Le 02
Mai

La Région Normandie et le TEN coordonnent leurs actions

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. La Région Normandie et le TEN coordonnent leurs actions

La Région Normandie et le Territoire d’Energie Normandie coordonnent leurs actions en faveur de la transition énergétique.

Hervé Morin Président de la Région Normandie et les Président(e)s des 5 syndicats Normands, regroupés en Territoire d’Énergie Normandie, ont signé la charte de partenariat destinée à structurer l’offre de service public en faveur de la Transition Énergétique en Normandie le jeudi 2 mai 2019 à Veules les Roses en Seine-Maritime.

Une volonté de faire de la Normandie «le territoire de toutes les énergies».
Chef de file en matière de transition énergétique, la Région Normandie s’est fixée des objectifs en matière de sobriété, d’efficacité énergétique et de production d’énergies renouvelables, qu’elle entend décliner avec l’ensemble des acteurs du territoire.
Compte tenu de leurs statuts d’autorités organisatrices et de leurs compétences exercées depuis des années auprès des collectivités de leur territoire, les 5 syndicats départementaux d’énergies du Territoire d’Energie Normandie peuvent participer à l’atteinte de ces objectifs. Sur la base d’échanges fructueux et opérationnels, le Territoire d’Energie Normandie et la Région ont souhaité formaliser leurs engagements communs à travers une charte ayant pour objet de définir les orientations générales du partenariat entre la Région et le Territoire d’Energie Normandie, qui partagent un même socle d’ambitions et qui souhaitent afficher la volonté d’agir ensemble pour :
- accompagner les territoires dans leur transition énergétique,
- développer les actions de sobriété et d’efficacité énergétique ainsi que la production d’énergies renouvelables,
- développer les mobilités bas-carbone en Normandie,
- promouvoir des synergies entre les actions de sensibilisation menées par les syndicats et par la Région.

Ce partenariat historique entre la Région et le Territoire d’Energie Normandie permettra de renforcer la coordination, la cohérence et le suivi des actions dans le domaine de l’énergie.