Animations Scolaires

bandeau logos

Le SDEM50 propose, depuis 2020, à ses communes adhérentes, engagées dans un Conseil en Énergie Partagé (CEP), de bénéficier d’animations WATTY à l’école auprès de ses scolaires. Watty à l’école est un programme de sensibilisation des élèves des écoles maternelles et élémentaires aux économies d’eau et d’énergie, labellisé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie. 

Ce programme est porté et conçu par Eco CO2, une éco-entreprise, du secteur de l’économie sociale et solidaire. Les actions sont mises en œuvre par le SDEM50, une première en France pour un syndicat d'énergies, et sont destinées à accélérer la Transition Énergétique par l’évolution des comportements. 

Les objectifs du programme pour les élèves sont de les rendre acteurs de la maîtrise de la demande d’énergie 

  • de leur établissement scolaire,
  • à leur domicile.

DÉROULEMENT DU PROGRAMME

Pendant l’année scolaire, les élèves bénéficieront : 

  • de deux ateliers de sensibilisation thématique animés par le SDEM50 en classe.
  • de la distribution d’un kit econEAUme, contenant deux réducteurs de débit et un débitmètre pour mesurer le débit d’eau chez soi. La distribution du kit fait l’objet d’une animation pour expliquer aux élèves comment installer les réducteurs de débit et mesurer les économies.
  • de deux exemplaires du Jeu de cartes spécifiques au programme, pour compléter de manière ludique les ateliers.
  • d’animations courtes réalisées par les enseignants volontaires intitulées les minutes « économise l’énergie ».

Qu'est ce que le Conseil en Énergie Partagé ?

Ce programme de sensibilisation aux économies d’énergies et d’eau est destiné aux scolaires des communes en CEP. Face aux défis énergétique et climatique, le SDEM50 a souhaité s’engager auprès des collectivités adhérentes afin de les aider à maîtriser leur consommation et à limiter leur impact environnemental. Le « Conseil en Énergie Partagé », une solution pour les petites et moyennes collectivités. Le CEP est un service de proximité qui propose de mutualiser les compétences d’un technicien énergie entre plusieurs collectivités.

+ d'infos : cliquez ici

INTERVENTIONS DU SDEM50

watty 1

1. La première intervention sera un atelier de sensibilisation générale aux économies d’eau et d’énergie. Cet atelier a pour objectif de faire prendre conscience aux élèves que face aux problématiques environnementales actuelles, la première solution est de moins consommer. 

2. La deuxième intervention pour les maternelles sera un atelier sur le thème de l’Éclairage.
Cet atelier a pour objectif d’apprendre aux élèves les bons comportements et les bons gestes de consommation liés à l’éclairage et de provoquer une réflexion sur leur propre façon d’utiliser la lumière.

Le thème du deuxième atelier pour les primaires : Chauffage et climatisation
Cet atelier a pour objectif d’apprendre aux élèves les bons comportements et les bons gestes de consommation liés au chauffage et à la climatisation, et de provoquer une réflexion sur leur propre façon d’utiliser le chauffage. Un événement dédié à la thématique du chauffage et du confort dans les classes pourra être proposé.

3. La troisième intervention concernera la démonstration et la distribution du kit econEAUme.

Le petit +

> Tous les supports sont préparés par l’animateur du SDEM50 et aucune préparation n’est nécessaire pour ces interventions de la part des enseignants.

> Des supports clés en main sont prévus (téléchargeables en ligne) afin d’animer les minutes «économise l’énergie».

CONCOURS WATTY

concours

S’ils le souhaitent, les classes peuvent également participer au concours national d’expression artistique organisé chaque année par Eco CO2 (Concours Watty). 

Objectifs

Ce jeu-concours poursuit plusieurs objectifs :

  • Inciter les élèves des classes maternelles et élémentaires à économiser l’énergie et l'eau ;
  • Développer l’imagination et la créativité des élèves ;
  • Participer au niveau national, à une action collective.

Pour participer, il faut fréquenter une école inscrite dans le programme Watty à l’école.

Toutes les réalisations doivent être envoyées sur le site dédié à l’événement https://concours.watty.fr, depuis la page d'accueil dans le bandeau réservé à cet effet.

Comment ?

Pour illustrer, le thème du concours, les enfants peuvent proposer :

  • une illustration et un slogan écrit lisiblement ;
  • un support illustré par des photos prises par la famille, collages, peintures, feutres, pastels, crayons de couleurs…, avec slogan ;
  • une bande-dessinée ;
  • une maquette ;
  • une vidéo de sensibilisation ;
  • une chanson ;
  • un texte ou une poésie...

Les réalisations peuvent être présentées en couleur ou en noir et blanc, sur papier ou en relief.

logo

 

En inscrivant sa classe au programme WATTY’SDEM50,

l’enseignant s’engage à prévoir trois créneaux d’1h-1h30 pour l’animation des ateliers dans sa classe (un atelier par trimestre). 

 

Contacter l'Animateur

Gilles MARIN

06 10 72 89 40 - gilles.marin@sdem50.fr

 


 

Le Parcours de l'Énergie

Le SDEM50 accueille dans ses locaux à Saint-Lô, le Parcours de l’Énergie.

Véritable outil pédagogique, cette exposition permanente sensibilise les visiteurs au cheminement de l’énergie, depuis la source jusqu’à son utilisation. La volonté du SDEM50 est de susciter des comportements responsables autour des problématiques liées aux énergies.

L'objectif général est de découvrir le Parcours de l’Énergie de son point d’origine à son utilisation quotidienne en passant par sa transformation et son acheminement.

 

+ d'infos : cliquez-ici