
Le SDEM50 propose, depuis 2020, à ses communes adhérentes, engagées dans un Conseil en Énergie Partagé (CEP), de bénéficier d’animations ÉCOPOUSSE à l’école auprès de ses scolaires. Écopousse à l’école est un programme de sensibilisation des élèves des écoles maternelles et élémentaires aux économies d’eau et d’énergie, porté par la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR) dans le cadre des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE).
Ce programme est conçu par Eco CO2, une éco-entreprise du secteur de l’économie sociale et solidaire. Les actions sont mises en œuvre par le SDEM50, une première en France pour un syndicat d'énergies, et sont destinées à accélérer la Transition Énergétique par l’évolution des comportements.
Les objectifs du programme pour les élèves sont de les rendre acteurs de la transition énergétique
Pendant l’année scolaire, les élèves bénéficieront :
Qu'est ce que le Conseil en Énergie Partagé ?
Ce programme de sensibilisation aux économies d’énergies et d’eau est destiné aux scolaires des communes en CEP. Face aux défis énergétique et climatique, le SDEM50 a souhaité s’engager auprès des collectivités adhérentes afin de les aider à maîtriser leur consommation et à limiter leur impact environnemental. Le « Conseil en Énergie Partagé », une solution pour les petites et moyennes collectivités. Le CEP est un service de proximité qui propose de mutualiser les compétences d’un technicien énergie entre plusieurs collectivités.
+ d'infos : cliquez ici

En inscrivant sa classe au programme ECOPOUSSE’SDEM50,
l’enseignant s’engage à prévoir trois créneaux d’1h-1h30 pour l’animation des ateliers dans sa classe (un atelier par trimestre).
Concours Artistique 2025
Sur le thème « Préserver l'eau, ce n'est pas la mer à boire ».
+ d'infos :