Pôle Énergies

Faire des économies d’énergie dans la Manche est le but que nous nous sommes fixés. Pour se faire, nous nous engageons auprès des collectivités adhérentes. Nous les conseillons et mettons à leur service nos compétences et notre savoir. Limiter la consommation par une économie d’énergies dans la Manche, contribue à préserver l’environnement.
Développer l’économie d’énergie de la Manche, c’est pour nous plus qu’une ambition, c’est un devoir.

Service

Conseil en Énergie Partagé (CEP)

CEP

Face aux défis énergétique et climatique, le SDEM50 a souhaité s’engager auprès des collectivités adhérentes afin de les aider à maîtriser leur consommation et à limiter leur impact environnemental. Le « Conseil en Énergie Partagé », une solution pour les petites et moyennes collectivités. Le CEP est un service de proximité qui propose de mutualiser les compétences d’un technicien énergie entre plusieurs collectivités.

LE CONSEILLER CEP

  • Réalise un bilan énergétique de la collectivité sur l’ensemble de son patrimoine (bâti, éclairage public, véhicules) et propose des pistes de réduction des dépenses,
  • Assure un suivi énergétique personnalisé sur 3 ans (analyse des dérives, suivi des préconisations, remise d’un bilan annuel) – renouvelable si besoin (CEP2 & Post CEP),
  • Apporte un appui technique sur les projets de rénovation et de construction de la collectivité,
  • Sensibilise les élus et les utilisateurs des bâtiments publics sur les questions d’énergie.

UN SERVICE VITE RENTABILISÉ

La mise en œuvre d’actions simples avec investissement limité permet d’économiser de 3 à 5€/hab/an, compensant largement le coût du service.

COMMENT BÉNÉFICIER D’UN CEP ?

Il est destiné aux collectivités de moins de 10 000 habitants ou ne disposant pas d’une compétence énergie en interne.

Pour télécharger le modèle de convention : cliquez-ici

Le Saviez-vous ?

Le SDEM50 propose à ses communes adhérentes, engagées dans un Conseil en Énergie Partagé (CEP), de bénéficier d’animations WATTY à l’école auprès de ses scolaires. 

Panneaux photovoltaïques

Photovoltaiques

Le SDEM50 propose aux collectivités désirant implanter des panneaux photovoltaïques sur leurs bâtiments publics d’assurer la réalisation de ces installations. Après une étude d’opportunité le SDEM50 réalise les travaux. Dès l’amortissement de l’installation, un partage par moitié des recettes liées à la revente d’électricité est proposé à la collectivité. Un bail emphytéotique est signé entre le SDEM50 et la collectivité pour une durée de 30 ans et à l’expiration de ce dernier l’installation est rétrocédée à la collectivité.

Découvrez en direct la production d'énergie des projets photovoltaïques du SDEM50 en cliquant ici.

֍ Pour toutes demandes d'études : Service Énergies au 02 31 77 18 95


Le Saviez-vous ?

Le SDEM50 impose aux entreprises ayant été retenues dans le cadre du marché de travaux d’avoir une solution de recyclage des panneaux. L’ensemble de nos entreprises font appel à PV CYCLE pour recycler les éventuels panneaux usagés. Cet éco-organisme à but non lucratif est agréé par les pouvoirs publics à la collecte et le traitement des panneaux photovoltaïques usagés en France. PV CYCLE coordonne un réseau national de points d’apport volontaire, de logisticiens et de recycleurs afin d’assurer aux détenteurs que la reprise et le traitement se font dans le respect de l’environnement et de la réglementation. Les détenteurs de panneaux photovoltaïques usagés et leurs prestataires de dépose peuvent faire appel sans frais à réseau de collecte et de traitement. L’éligibilité à la reprise est indépendante de la date de mise sur le marché ou de la technologie de l’équipement. Le réseau de collecte est constitué de points d’apport volontaire pour les petits volumes et d’enlèvements sur site pour les gros volumes.

Filière Bois-Énergie

bois

Le développement de la filière bois-énergie est une alternative intéressante aux énergies fossiles (fioul, gaz) pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de notre territoire tout en valorisant les haies bocagères et en développant des emplois locaux.

Depuis 2017, le syndicat s’est associé au Département et à d’autres acteurs de la filière bois (l’ADEME, la Région Normandie, Haiecobois...) pour développer des chaufferies bois et réseaux de chaleur. Le syndicat propose d’étudier la faisabilité de chaufferies bois ou réseaux de chaleur pour les collectivités du territoire intéressées par cette filière et le cas échéant de prendre en charge la réalisation.

En 2018, le SDEM50 a signé pour 5 ans, un contrat de partenariat avec l’ADEME.

Ce «contrat patrimonial» impose de réaliser au minimum 3 chaufferies pour atteindre une consommation de 120 000 kwh.

֍ Pour toutes demandes d'études : Service Énergies au 02 31 77 18 95

Sensibilisation

sensibilisation

WATTY à l'école

En 2020 le SDEM50 a lancé le programme Watty à l’école, labellisé par le Ministère de la Transition écologique dans le cadre des Certificats d'Économies d’Énergie. Ce programme de sensibilisation aux économies d’énergies et d’eau est destiné aux scolaires des communes en CEP, et a pour objectif d’accélérer la Transition Énergétique par l’évolution des comportements. 

Le parcours de l'énergie

Depuis septembre 2017, le SDEM50 propose gratuitement des actions de sensibilisation à l’énergie. Le SDEM50 accueille dans ses locaux à Saint-Lô, le Parcours de l’Énergie. Véritable outil pédagogique, cette exposition permanente sensibilise les visiteurs au cheminement de l’énergie, depuis la source jusqu’à son utilisation. La volonté du SDEM50 est de susciter des comportements responsables autour des problématiques liées aux énergies.
L'objectif général est de découvrir le Parcours de l’Énergie de son point d’origine à son utilisation quotidienne en passant par sa transformation et son acheminement.

Formations

Des actions de formation adultes sont également menées auprès des agents et élus des collectivités adhérentes avec par exemple une formation à l’outil cartographique de gestion de l’éclairage public (CheckEp).

Valorisation des Certificats d'Économies d'Énergies (CEE)

Depuis 2005, l’État oblige les vendeurs d’énergie à réaliser des économies d’énergie eux-mêmes ou par le biais de leurs clients.

Pour répondre à leurs obligations, les vendeurs d’énergie peuvent inciter les consommateurs à réaliser des travaux d’efficacité énergétique (isolation, changement de chaudière…) en leur versant une aide (argent, bons d’achat, etc.) ou en les accompagnants dans les démarches de rénovation (conseils, diagnostics, gestion d’un projet de rénovation énergétique…). Dans les deux cas, ces actions permettent de générer des « Certificats d’Économies d’Énergie » (ou CEE).

Le SDEM50 propose, depuis juin 2019, une plateforme en ligne auprès des collectivités de la Manche, en partenariat avec EDF, afin de faciliter l’accès aux CEE. Le SDEM50, avec EDF à ses côtés, espère ainsi relancer ce dispositif, et apporter de nouvelles solutions de financements pour les collectivités, avec l’objectif premier commun qui est d’agir en la faveur de la Transition Énergétique sur Département de la Manche.

Vous pouvez accéder à la plateforme en toute autonomie en demandant vos identifiants au SDEM50 où déléguer la réalisation de vos dossiers au SDEM50.
֍ Contact : Service Énergies au 02 31 77 18 95

CEE

Planification énergétique

Cadastres Solaires

Les cadastres solaires font partie de la démarche « Place au soleil » lancée en juin 2018 par le gouvernement pour dynamiser la filière de l’énergie solaire en France. C’est dans l’objectif de faciliter et de soutenir le développement des énergies renouvelables sur son territoire que le SDEM50 et les différentes Communautés de communes et d’agglomération de la Manche ont souhaité développer des plateformes interactives qui cartographient à grande échelle le potentiel solaire du territoire. 

Pour accéder à votre cadastre solaire selon votre Communautés de Communes ou d’Agglomération :

Coutances Mer et Bocage : 

Côte Ouest Centre Manche

Saint-Lô Agglo

Mont-Saint-Michel Normandie

Baie du Cotentin

cadastre

Prosper

Prosper, un outil de prospective énergétique mis à disposition de nos adhérents gratuitement.
C'est une application web qui permet aux collectivités de construire des scenarii autour de leurs projets de développement énergétique à horizon 2020, 2030 ou 250. Véritable outil de planification, Prosper met en perspective les données énergétiques du territoire et les potentialités de développement, et traduit leurs impacts financiers, techniques et environnementaux. 

Tiers investisseurs

sem

La Manche est avant tout un territoire rural. Mais loin d’être un handicap, cette caractéristique qui offre une qualité de vie indéniable, peut se révéler un formidable atout et une chance grâce à une utilisation appropriée des ressources naturelles et des nouveaux outils mis à disposition de chacun.

La Société d’Économie Mixte, West Énergies, avec le Département de la Manche et le SDEM50 comme actionnaires publics, permet de faciliter et accélérer l’émergence de projets de production d’énergies renouvelables sur le Grand Ouest.

West Énergies intervient comme co-développeur et co-investisseur régional en rassemblant les acteurs locaux et les entreprises souhaitant s’impliquer dans la Transition Énergétique du territoire. Ainsi West Énergies contribue au développement de projets d’énergies renouvelables publics ou privés, validés techniquement et économiquement rentables. Qu’il soit éolien, photovoltaïque, hydraulique, de méthanisation ou boisénergie, chaque projet est unique et mérite d’être accompagné.

Zoom sur le projet des Terres Neuves
La SEM West Énergies est le principal investisseur dans le parc photovoltaïque des Terres Neuves (27). Il s’agit de la plus importante centrale solaire de Normandie avec 127 800 panneaux sur 18 hectares pour une puissance de 15.3MWc soit la consommation de 6 800 foyers (hors chauffage).

Maîtrise de la Demande d'Énergie : Projet Chausey
Dans le cadre de sa mission d’Autorité Organisatrice de la Distribution d’Électricité, le SDEM50 a décidé en 2015 d’engager une réflexion pour fiabiliser l’alimentation électrique et développer les énergies renouvelables (ENR) sur l’île de Chausey de manière à réduire les émissions de gaz à effet de serre et les risques de pollution. Le SDEM50 envisage de développer des projets d’ENR et notamment une centrale photovoltaïque avec un projet de stockage à partir d’hydrogène. Ce projet nécessite au préalable des études de potentiel, de faisabilité et de dimensionnement. Suite à des réflexions engagées pour permettre la pénétration d’EnR sur l’île, sont ressorties le choix de la technologie photovoltaïque et l’implantation sur le Fort. Parmi ces études, le SDEM50 a entreprit de lancer des études de stabilité et de structure sur le toit végétalisé du Fort, afin de pouvoir valider ou non la pose de panneaux solaires. Le résultat de ces études a permis de mettre en avant la faisabilité technique de ce type d’installation. Le SDEM50, en étroite collaboration avec EDF-SEI, continue donc des études supplémentaires pour permettre l’avancée du projet et a soumis une proposition de trajectoire pour la future PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Énergie) à la Direction Générale de l’Énergie et du Climat.