Bornes de recharge

Le développement à grande échelle du véhicule électrique en France suppose que des infrastructures de recharge soient disponibles pour les usagers. Si l’essentiel des recharges se fera au domicile ou sur les lieux de travail, la disponibilité de bornes de recharge en accès public est jugée indispensable pour assurer l’utilisateur contre le risque d’autonomie insuffisante.

148 bornes de recharge de véhicules électriques ont vu le jour dans plus de 90 communes du département de la Manche. Le déploiement a commencé juin 2016 et continu encore aujourd'hui son déploiement.

Contexte du Projet

Le Sdem50, autorité organisatrice de la distribution d’électricité de taille départementale, a intégré dans ses nouveaux statuts, en vigueur depuis le 1er avril 2014, une compétence optionnelle « d’installation et de gestion d’infrastructures de recharge de véhicules électriques ». Cependant, certaines communes de la Manche (Cherbourg en Cotentin, Saint-Lô et Avranches) ne sont pas adhérentes au syndicat. C’est pourquoi, le Sdem50 a proposé à ces collectivités d’intégrer le plan de déploiement d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques, tout en restant maîtres d’ouvrage de leurs installations

Une solution avantageuse

L’investissement total du premier déploiement était de 1,397 millions d’euros. L’ADEME finance le projet à hauteur de 48%, ce qui laisse 52% à la charge du Sdem50, de la région, du Département et des communes.

Plan de déploiement

Toutes les infrastructures de recharge du schéma de déploiement sont dédiées au service de recharge publique. Elles sont implantées sur le domaine public ou sur des terrains privés de la commune sans aucune restriction d’accès. Un schéma de déploiement départemental d’infrastructures de recharge prévoit un maillage de bornes cohérent à l’échelle du territoire établi par le Sdem50 avec l'aide du Conseil Départemental de la Manche à partir de critères de répartition de la population, de niveau de services et des flux de déplacement.

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