Bornes de recharge

Le développement à grande échelle du véhicule électrique en France suppose que des infrastructures de recharge soient disponibles pour les usagers. Si l’essentiel des recharges se fera au domicile ou sur les lieux de travail, la disponibilité de bornes de recharge en accès public est jugée indispensable pour assurer l’utilisateur contre le risque d’autonomie insuffisante.

201 bornes de recharge de véhicules électriques ont vu le jour dans plus de 93 communes du département de la Manche. Le déploiement a commencé juin 2016 et se poursuit encore aujourd'hui. 

Contexte du Projet

Le Sdem50, autorité organisatrice de la distribution d’électricité de taille départementale, a intégré dans ses nouveaux statuts, en vigueur depuis le 1er avril 2014, une compétence optionnelle « d’installation et de gestion d’infrastructures de recharge de véhicules électriques ». Cependant, certaines communes de la Manche (Cherbourg en Cotentin, Saint-Lô, Avranches et Valognes) ne sont pas adhérentes au syndicat. C’est pourquoi, le Sdem50 a proposé à ces collectivités d’intégrer le plan de déploiement d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques, tout en restant maîtres d’ouvrage de leurs installations.

Plan de déploiement

Toutes les infrastructures de recharge sont dédiées au service de recharge publique. Elles sont implantées sur le domaine public ou sur des terrains privés de la commune sans aucune restriction d’accès. En 2016, Un schéma de déploiement départemental d’infrastructures de recharge prévoit un maillage de bornes cohérent à l’échelle du territoire établi par le Sdem50 avec l'aide du Conseil Départemental de la Manche à partir de critères de répartition de la population, de niveau de services et des flux de déplacement.

Fin 2019, la loi d’Orientation des Mobilités (LOM) ouvre la possibilité pour les collectivités et établissements publics de réaliser un SDIRVE (Schéma Directeur des Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques). Le décret n° 2021-565 du 10 mai 2021définit le contenu détaillé du schéma : le diagnostic, la stratégie territoriale, les objectifs opérationnels, les indicateurs, etc.
 

Schéma directeur des infrastructures de recharge de véhicules électriques (SDIRVE)


Le Syndicat Départemental d’Energies de la Manche (SDEM50) et les autres membres du groupement de commandes « e-charge50 » à savoir Cherbourg-en-Cotentin, Saint-Lô, Avranches et Valognes réalisent le SDIRVE sur l’ensemble de leur territoire en 2023. Les différents acteurs impliqués dans la mobilité électrique du département ont été concertés afin d’avoir une cohérence à l’échelle départementale (les communes ayant conservé leur compétence IRVE ont notamment été invitées). Les projets indiqués par les différents acteurs privés ont également été intégrés. Cette approche permet d’obtenir une estimation des besoins et de l’offre à mettre en place pour l’ensemble des communes de la Manche.

Les 340 communes ayant transféré à ce jour leur compétence IRVE au SDEM50 bénéficieront de sa mise en œuvre par le syndicat. Les autres communes détentrices de leur compétence IRVE (105) se chargeront de l’application du SDIRVE sur leur territoire.

Contact - service installation de bornes (collectivités)

02 33 77 18 95 ou e-charge50@sdem50.fr

 

Contact - service usagers e-charge50 (service technique et clientèle)

01 87 65 00 79 ou e-charge50@sdem50.fr