Élus, soyez vigilants quant au démarchage pour la rénovation du parc d’éclairage sans reste à charge !
Le Syndicat Départemental d‘Énergies de la Manche (SDEM50) met en garde les collectivités vis-à-vis du démarchage de certaines sociétés, sous couvert de rénovation du parc d’éclairage public sans reste à charge, au nom de la Région Normandie ou du SDEM50.
Ces sociétés fournissent aux collectivités à titre gratuit des candélabres, et s’engagent à les installer ou à les faire installer. En échange de la fourniture du matériel, les collectivités cèdent leurs droits aux certificats d’économies d’énergie (CEE) générés par le remplacement de ces luminaires aux sociétés en question qui les récupèrent auprès du pôle national des certificats d’économies d’énergie (PNCEE). Ces sociétés valorisent ensuite les CEE sur le marché.
Le prix d’achat de ces luminaires fournis par ces sociétés serait donc 85% moins cher que le prix actuel que l’on peut trouver sur le marché Européen, puissance du luminaire ? garantie ? remplacement d’un composant ? durée de vie ?
ATTENTION, aucune entreprise n’est mandatée par le syndicat pour démarcher ses adhérents. En effet, le SDEM50 et la Région ne font dons d’aucun luminaire !
Face à ces propositions qui interpellent, des questions sont à se poser pour que cet éventuel achat public soit efficace pour le réseau d’éclairage et qu’il respecte les règles inhérentes à l’organisation de la compétence éclairage public.
La FNCCR vous propose ce nouveau guide : cliquez-ici
Meilleurs Voeux 2026 !
Visite du bâtiment pour l'Intercom de la Vire au Noireau
Inauguration de la première pompe à chaleur hybride de la Manche
Vers un éclairage public plus performant et durable !
Guide tarifaire 2026
Visite du préfet de la Manche
Inauguration des travaux menés à Bréville-sur-Mer
Formation CHECK-EP : 57 agents et élus de la Manche formés !
Sensibilisation aux écogestes à l’IUT de Saint-Lô