Économies d'énergies

Faire des économies d’énergie dans la Manche et le but que nous nous sommes fixés. Le Pôle Energies qui s’appuie sur l’expérience de la compétence de l’ex-Agence Manche Énergies, à été créé dans ce sens. Pour se faire, nous nous engageons auprès des collectivités adhérentes. Nous les conseillons et mettons à leur service nos compétences et notre savoir. Limiter la consommation par une économie d’énergie dans la Manche, contribue à préserver l’environnement.

Développer l’économie d’énergie de la Manche, c’est pour nous plus qu’une ambition, c’est un devoir.

Conseil en Énergie Partagé

Face aux défis énergétique et climatique, le SDEM50 a souhaité s’engager auprès des collectivités adhérentes afin de les aider à maîtriser leur consommation et à limiter leur impact environnemental.

Le « Conseil en Énergie Partagé », une solution pour les petites et moyennes collectivités.

Le CEP est un service de proximité qui propose de mutualiser les compétences d’un technicien énergie entre plusieurs collectivités.

Le conseiller CEP

  • Réalise un bilan énergétique de la collectivité sur l’ensemble de son patrimoine (bâti, éclairage public, véhicules) et propose des pistes de réduction des dépenses.
  • Assure un suivi énergétique personnalisé sur 3 ans (analyse des dérives, suivi des préconisations, remise d’un bilan annuel).
  • Apporte un appui technique sur les projets de rénovation et de construction de la collectivité
  • Sensibilise les élus et les utilisateurs des bâtiments publics sur les questions d’énergie.

Un service vite rentabilisé

La mise en œuvre d’actions simples avec investissement limité permet d’économiser jusqu’à 3€/hab/an, compensant largement le coût du service.

Comment bénéficier d’un CEP ?

Il est destiné aux collectivités de moins de 10 000 habitants ou ne disposant pas d’une compétence énergie en interne.

Certificats d'Économies d'Énergies

Vos travaux d’amélioration énergétique vous permettent d’économiser sur vos factures futures tout en prenant soin de la planète. Mais saviez-vous qu’ils vous permettent également de générer des CEE que vous pouvez valoriser ?
Le SDEM50 propose  donc une plateforme en ligne auprès des collectivités de la Manche, en partenariat avec EDF, afin de faciliter l’accès aux CEE. Le SDEM50, avec EDF à ses côtés, espère ainsi relancer ce dispositif, et apporter de nouvelles solutions de financements pour les collectivités, avec l’objectif premier commun qui est d’agir en la faveur de la Transition Énergétique sur Département de la Manche.

Photovoltaïque

Le Sdem50 propose aux collectivités désirant implanter des panneaux photovoltaïques sur leurs bâtiments publics d’assurer la réalisation de ces installations. Après une étude d’opportunité le Sdem50 réalise les travaux. Dès l'amortissement de l’installation, un partage par moitié des recettes liées à la revente d’électricité est proposé à la collectivité.

Cadastre solaire

Le SDEM50 propose un nouvel outil en ligne pour les habitants de Communauté de Communes Côte Ouest Centre Manche : un cadastre solaire, plateforme interactive qui cartographie à grande échelle le potentiel solaire d'un territoire. Vous pouvez dès à présent estimer le potentiel solaire de votre toiture à travers une plateforme interactive, disponible sur : https://cocm.insunwetrust.solar/

Filière Bois-Énergie

Le développement de la filière bois-énergie est une alternative intéressante aux énergies fossiles (fioul, gaz) pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de notre territoire tout en valorisant les haies bocagères et en développant des emplois locaux.

Depuis 2017, le syndicat s’est associé au Département et à d’autres acteurs de la filière bois (l’ADEME, la Région Normandie, Haiecobois...) pour développer des chaufferies bois et réseaux de chaleur. Le syndicat propose d’étudier la faisabilité de chaufferies bois ou réseaux de chaleur pour les collectivités du territoire intéressées par cette filière et le cas échéant de prendre en charge la réalisation.

En 2018, le Sdem50 a signé pour 5 ans, un contrat de partenariat avec l’ADEME. Ce «contrat patrimonial» impose de réaliser au minimum 3 chaufferies pour atteindre une consommation de 120 000 kwh.

Maîtrise de la Demande d’Énergie

À l’aube du nouveau décret tertiaire qui va préciser les modalités d’application de l’article 175 de la loi Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique (ELAN) en imposant une réduction de la consommation énergétique du parc tertiaire français, la maîtrise de la demande en énergie va devoir s’accentuer.

Il s’agit là d’un enjeu majeur pour les collectivités qui vont devoir faire face à des objectifs ambitieux comme la réduction des consommations énergétiques des bâtiments : -40% en 2030, -50% en 2040 et -60% en 2050 par rapport à 2010.

Au delà du CEP, le Sdem50 réfléchi à de nouvelles actions de MDE pour l’île de CHAUSEY engagée dans une démarche de transition énergétique.

Planification énergétique

Réalisée à l’échelle d’un quartier, d’une commune, d’un canton ou de toute une région, la planification énergétique territoriale vise à diminuer les besoins en énergie, à développer l’usage des énergies renouvelables locales pour renoncer progressivement aux énergies fossiles, et à assainir les chauffages les plus polluants. La loi TECV a institué la création d’une commission consultative paritaire (CCP) pour tout syndicat exerçant la compétence AODE et l’ensemble des EPCI à fiscalité propre dans le périmètre du Syndicat. Cette commission coordonne l’action de ses membres dans le domaine de l’énergie. Elle met en cohérence leurs politiques d’investissement et facilite l’échange de données. C’est à ce titre que le Sdem50 à proposé en CCP le déploiement d’un cadastre solaire à l’échelle du Département. Par ailleurs, dans la continuité du développement des ENR sur le territoire, le Sdem50 est associé aux Plans Normandie Méthanisation et Hydrogène initiés par la Région.

West énergies

Pour faciliter et accélérer l’émergence de projets de production d’énergies renouvelables sur le Grand Ouest, une Société d’Économie Mixte, West Énergies, a été constituée avec le Département de la Manche et le Sdem50 comme actionnaires publics. West Énergies intervient comme co-développeur et coinvestisseur régional en rassemblant les acteurs locaux et les entreprises souhaitant s’impliquer dans la Transition Énergétique du territoire. Ainsi West Énergies contribue au développement de projets d’énergies renouvelables publics ou privés, validés techniquement et économiquement rentables. Qu’il soit éolien, photovoltaïque, hydraulique, de méthanisation ou bois-énergie, chaque projet est unique et mérite d’être accompagné. www.west-energies.fr

Téléchargements