
Face aux défis énergétique et climatique, le SDEM50 a souhaité s’engager auprès des collectivités adhérentes afin de les aider à maîtriser leur consommation et à limiter leur impact environnemental. Le « Conseil en Énergie Partagé », une solution pour les petites et moyennes collectivités. Le CEP est un service de proximité qui propose de mutualiser les compétences d’un technicien énergie entre plusieurs collectivités.
LE CONSEILLER CEP
- Réalise un bilan énergétique de la collectivité sur l’ensemble de son patrimoine (bâti, éclairage public, véhicules) et propose des pistes de réduction des dépenses,
- Assure un suivi énergétique personnalisé sur 3 ans (analyse des dérives, suivi des préconisations, remise d’un bilan annuel) – renouvelable si besoin,
- Apporte un appui technique sur les projets de rénovation et de construction de la collectivité,
- Sensibilise les élus et les utilisateurs des bâtiments publics sur les questions d’énergie.
Le coût de ce service est rapidement compensé par les gains financiers suite aux économies d'énergies réalisées.
COMMENT BÉNÉFICIER D’UN CEP ?
Il est destiné aux collectivités de moins de 10 000 habitants ou ne disposant pas d’une compétence énergie en interne.
Pour obtenir le modèle de convention, merci de contacter Virginie LEGRAND : virginie.legrand@sdem50.fr
Le Saviez-vous ?
Le SDEM50 propose à ses communes adhérentes, engagées dans un Conseil en Énergie Partagé (CEP), de bénéficier d’animations de sensibilisation aux économies d'énergies auprès des scolaires.

Dans le cadre du Conseil en Energie Partagé, le SDEM50 propose aux collectivités en CEP, la réalisation d’études de faisabilité d’auto-consommation d’électricité photovoltaïque <36kW en toiture. Cette prestation est également ouverte aux collectivités hors CEP moyennant une participation financière. D’autre part, après accord le SDEM50 accompagne les collectivités dans la réalisation des études, des contrats, des consultations des entreprises, du suivi des travaux de réalisation pour des installations d’autoconsommation <36kW. Depuis 2018, 25 projets ont été réalisés par le SDEM50, ce qui représente 4 147 m² et 747 kWc.
֍ Pour toutes demandes d'études : Service Énergies au 02 33 77 18 95
Le Saviez-vous ?
Le SDEM50 impose aux entreprises ayant été retenues dans le cadre du marché de travaux d’avoir une solution de recyclage des panneaux. L’ensemble de nos entreprises font appel à PV CYCLE pour recycler les éventuels panneaux usagés. Cet éco-organisme à but non lucratif est agréé par les pouvoirs publics à la collecte et le traitement des panneaux photovoltaïques usagés en France. PV CYCLE coordonne un réseau national de points d’apport volontaire, de logisticiens et de recycleurs afin d’assurer aux détenteurs que la reprise et le traitement se font dans le respect de l’environnement et de la réglementation. Les détenteurs de panneaux photovoltaïques usagés et leurs prestataires de dépose peuvent faire appel sans frais à réseau de collecte et de traitement. L’éligibilité à la reprise est indépendante de la date de mise sur le marché ou de la technologie de l’équipement. Le réseau de collecte est constitué de points d’apport volontaire pour les petits volumes et d’enlèvements sur site pour les gros volumes.

Le développement de la filière bois-énergie est une alternative intéressante aux énergies fossiles (fioul, gaz) pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de notre territoire tout en valorisant les haies bocagères et en développant des emplois locaux.
Depuis 2017, le syndicat s’est associé au Département et à d’autres acteurs de la filière bois (l’ADEME, la Région Normandie, Haiecobois...) pour développer des chaufferies bois et réseaux de chaleur. Le syndicat propose d’étudier la faisabilité de chaufferies bois ou réseaux de chaleur pour les collectivités du territoire intéressées par cette filière et le cas échéant de prendre en charge la réalisation.
Le syndicat propose d'étudier la faisabilité de chaufferies bois (permet d'alimenter 1 bâtiment) ou réseaux de chaleur (chaufferie bois permettant d'alimenter plusieurs bâtiments) pour les collectivités du territoire et de prendre en charge leur réalisation.
Le SDEM50 a ainsi réalisé 10 réseaux de chaleur, fonctionnant tous au bois déchiqueté, sur les communes de Buais-Les-Monts, Juvigny-les-Vallées, Tessy-Bocage, Hambye, Lessay, Saint-Germain-sur-Ay, Coutances, Percy-en-Normandie, Saint-Sauveur-Villages et La-Haye-Pesnel. En valorisant une énergie locale qui renforce l’indépendance énergétique du territoire, l’utilisation du bois-énergie comme combustible contribue au maintien et à la création d’emplois locaux non délocalisables, ainsi qu’à la valorisation du paysage que constituent les haies bocagères.
֍ Pour toutes demandes d'études : Service Énergies au 02 31 77 18 95

Ce programme de sensibilisation aux économies d’énergies et d’eau est destiné aux scolaires des communes en CEP, et a pour objectif d’accélérer la Transition Énergétique par l’évolution des comportements.
Le SDEM50 propose, depuis 2020, à ses communes adhérentes, engagées dans un Conseil en Énergie Partagé (CEP), de bénéficier d’animations à l’école. «Ecopousse», est un programme de sensibilisation des élèves des écoles maternelles et élémentaires aux économies d’eau et d’énergie, dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie. Ce programme est porté et conçu par Eco CO2, une éco-entreprise du secteur de l’économie sociale et solidaire. Les actions sont mises en œuvre par le SDEM50, une première en France pour un syndicat d’énergie, et sont destinées à accélérer la Transition Énergétique par l’évolution des comportements. L'objectif du programme est de rendre les élèves acteurs de la transition énergétique.
Sur l’année scolaire 2023-24, ce sont 66 classes, soit 1 509 élèves de 10 communes qui ont bénéficié de 198 interventions.
Depuis 2005, l’État oblige les fournisseurs d’énergie à réaliser des économies d’énergie. Pour répondre à leurs obligations, les fournisseurs d’énergie peuvent inciter les consommateurs à réaliser des travaux d’efficacité énergétique (isolation, changement de chaudière…) en leur versant une aide (argent, bons d’achat, etc.) ou en les accompagnant dans les démarches de rénovation (conseils, diagnostics, gestion d’un projet de rénovation énergétique…). Dans les deux cas, ces actions permettent de
générer des« Certificats d’Économies d’Énergie » (CEE) qui peuvent être valorisés par le bénéficiaire avec l’accompagnement du SDEM50.
֍ Contact : Service Énergies au 02 31 77 18 95

La Manche est avant tout un territoire rural. Mais loin d’être un handicap, cette caractéristique qui offre une qualité de vie indéniable, peut se révéler un formidable atout et une chance grâce à une utilisation appropriée des ressources naturelles et des nouveaux outils mis à disposition de chacun.
La Société d’Économie Mixte, West Énergies, avec le Département de la Manche et le SDEM50 comme actionnaires publics, permet de faciliter et accélérer l’émergence de projets de production d’énergies renouvelables sur le Grand Ouest.
West Énergies intervient comme co-développeur et co-investisseur régional en rassemblant les acteurs locaux et les entreprises souhaitant s’impliquer dans la Transition Énergétique du territoire. Ainsi West Énergies contribue au développement de projets d’énergies renouvelables publics ou privés, validés techniquement et économiquement rentables. Qu’il soit éolien, photovoltaïque, hydraulique, de méthanisation ou boisénergie, chaque projet est unique et mérite d’être accompagné.
Zoom sur le projet des Terres Neuves
La SEM West Énergies est le principal investisseur dans le parc photovoltaïque des Terres Neuves (27). Il s’agit de la plus importante centrale solaire de Normandie avec 127 800 panneaux sur 18 hectares pour une puissance de 15.3MWc soit la consommation de 6 800 foyers (hors chauffage).