Manche Électro Tour

logo

Édition spéciale D-DAY

 

Le SDEM50 organise sa deuxième édition du «Manche Électro Tour» le 1er juin 2019.

Les objectifs sont de promouvoir la mobilité durable ainsi que le maillage des bornes de recharge du réseau e-charge50 et de faire découvrir la beauté du territoire de la Manche. Le Manche Électro Tour, ce sont deux événements autour de la mobilité durable le samedi 1er juin 2019 à Sainte Mère Église.


Un Rallye 100% électrique de 130 km :

Le Rallye «Quand l’Histoire se met au vert» de 130 km : ouvert à tous, il conduira les équipages sur les routes Manchoises à la découverte de notre patrimoine historique et environnemental, au rythme des énigmes, des challenges et des dégustations.

Le Grand Gagnant du Manche Électro Tour ne sera pas l'équipe la plus rapide mais l'équipe ayant parcouru la distance la plus proche du kilométrage fixé et aux connaissances les plus sûres sur le Département de la Manche. Les caches trouvées permettront d'avoir des points "bonus" qui s'ajouteront au kilométrage et aux réponses apportées au questionnaire lors des visites.

Programme de la journée Frais d'inscription Inscription

7h30 : Rassemblement des concurrents aux pieds de John Steele à Sainte Mère Église

Milieu de matinée : Pause café 

Midi : Déjeuner à Méautis

Fin d'après-midi : Arrivée des participants au Village de la Mobilité Durable à Sainte Mère Église et annonce des résultats

Particuliers, entreprises, administrations : 60 € TTC (comprend l'engagement de 2 personnes)

Cette participation comprend l’engagement d’un véhicule, l’inscription d’un équipage (2 personnes par véhicule), le déjeuner (2 personnes par véhicule), l’accès aux sites touristiques figurant sur le roadbook (2 personnes par véhicule), l’accès aux bornes e-charge50 et l’accès à la réception de la remise des prix.

Les abonnés au service e-charge50 bénéficient d'une réduction de 50% sur les frais 

Demande de participation au Rallye avant le 1er mai 2019

Pour télécharger le dossier de participation, cliquez-ici


Un Village de la Mobilité Durable :

Situé sur la commune de Sainte Mère Église, le Village de la Mobilité Durable est ouvert le samedi 1er juin 2019 de 9h à 19h. De nombreux spécialistes de la mobilité durable vous y attendent pour vous présenter des voitures électriques, hybrides et à hydrogène et échanger avec vous sur les nombreuses possibilités de recharges offertes dans le Département et la Région. Parce que mobilité durable ne signifie pas uniquement voitures électriques, venez également découvrir sur le village les motos, vélos, trottinettes, gyropodes et autres moyens innovants de déplacements urbains individuels. L’objectif de l’événement est de faire évoluer l’image des véhicules à propulsion alternatifs en démontrant que ceux-ci sont tout à fait adaptés aux besoins quotidiens des particuliers et de certains professionnels. Nos modes de déplacement évoluent et l’électromobilité, qui présente bien des avantages (confort de conduite, coût d’utilisation, etc) a toute sa place !

Programme de la journée Frais d'inscription Inscription

31/05
14h/18h : Mise en place des stands sur le village

01/06
9h : Ouverture du Village au public
18h00 : Arrivée des équipages du Manche Électro Tour sur le Village
19h : Fermeture du Village et démontage des stands

Animations (pour adultes et enfants) et restauration sur place

Participation et entrée au Village gratuites

Demande de participation au Village de la Mobilité Durable avant le 1er mai 2019

Pour télécharger le dossier de participation, cliquez-ici

Le Service Public de l’Électromobilité dans la Manche

Aujourd’hui, c’est un réseau de 131 bornes e-charge50 qui est à disposition de tous les utilisateurs de véhicules électriques et hybrides rechargeables dans 79 communes de la Manche. Elles offrent ainsi une possibilité de recharge supplémentaire pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables. 129 bornes affichent une puissance de 22 kW permettant de recharger les batteries en une heure selon le modèle du véhicule. Elles sont placées, de façon pertinente, près des commerces, services et lieux publics. De plus, le réseau e-charge50  a été complété par 2 bornes de recharge rapide, qui permettent aux véhicules de retrouver une autonomie complète en 30 minutes environ.

Le réseau e-charge50 est un projet piloté par le SDEM50, Syndicat Départemental d’Énergies du la Manche, et les communes 

de Cherbourg en Cotentin, Avranches et Saint-Lô. Il est financé par le Département de la Manche, la Région Normandie, les communes et également l’État dans le cadre du concours des investissements d’avenir confiés à l’ADEME.

Édition 2018

Une première édition très prometteuse !

montage

Le SDEM50 a organisé la première édition du «Manche Électro Tour» le 16 juin 2018.

Les objectifs étaient de promouvoir la mobilité durable ainsi que le maillage des bornes de recharge du réseau e-charge50 et de faire découvrir la beauté du territoire de la Manche.

Le Manche Électro Tour, se compilait en deux événements autour de la mobilité durable à Hambye :

Un Rallye 100% électrique de 150 km :
Il a conduit les équipages sur les routes Manchoises à la découverte de nos paysages et de notre patrimoine si diversifié, au rythme des énigmes, des challenges et des dégustations.

Au programme : l’Abbaye de Hambye, l’Andouillerie de Gavray, l’Atelier des Cloches à Villedieu les Poêles, Le Logis d’Equilly, La Chocolathèque à Yquelon, Granville (Place de l’Isthme, Pointe du Roc et  une pause déjeuner au Musée Christian Dior), La route submersible à Bricqueville sur mer, la Pointe d’Agon-Coutainville, Les Cabanes de plage à Gouville sur mer, le Château de Gratot, la Cidrerie des Poumyis, le Mausolée Letenneur pour une arrivée sur le Village de la Mobilité Durable à Hambye.

  • 36 équipages au Rallye Manche Électro Tour,
  • 84 personnes au Rallye Manche Électro Tour,
  • 3 partenaires ont soutenu cette première édition.
  • 400 personnes sur le Village de la Mobilité Durable à Hambye.

Le SDEM50 tient à remercier ses partenaires, ses exposants et ses visiteurs sur le Village de la Mobilité Durable ainsi que tous les participants à cette première édition du Manche Électro Tour.

C'est grâce à vous tous, que cet événement a été un véritable succès !

Classement Concurrents 
1 Les Tarins électriques
2 L'équipe Michel
3 SORAPEL
4 STURNO
5 SDEC Énergie
6 Maryld
7 Garage Renault Coutances
8 Allez & Cie
9 Ghasallée
10 Les Nissan
11 Fleury-Matuszczan
12 NRJ Two Go Phare
12 ex aequo Les Amphibies
13 Saint-Lô Agglo
14 ERS
15 Vire Normandie
15 ex aequo Ozé avec Zoé
16 Linky
17 Les Forbouins
18 Le Vent dans le Marais
19 Les Couillons
19 ex aequo Enedis
20 Les Green Girls
21 CD50 2
21 ex aequo SARLEC
22 Granville
23 Normandie Mobilité Electrique
24 Power 50
25 CD50 1
26 Camping-Car
27 La Boubou Mobile
28 Le Val de Saire
29 CEGELEC
Hors classement Les Be happy
Hors classement Solex

Tops 3 :

  • Réponses aux questions : Les Tarins électriques, STURNO, Linky
  • Kilométrage : L'équipe Michel, SORAPEL, STURNO
  • Consommation : Les Tarins électriques, L'équipe Michel, SORAPEL 

Revivez l'aventure grâce à la galerie photos du Manche Électro Tour 2018 : https://myalbum.com/album/i9YM3ivY2pnT 

 

Documentation