Manche Électro Tour

logo

Le SDEM50 organise la première édition du "Manche Électro Tour" le 16 juin 2018.
L'objectif est de promouvoir la mobilité durable ainsi que le maillage des bornes de recharge du réseau  e-charge50. Le Manche Électro Tour, ce sont deux événements autour de la mobilité durable le samedi 16 juin 2018 à Hambye :


- Le Rallye "entre Terre & Mer" de 150 km :  ouvert à tous il conduira les équipages sur les routes Manchoises à la découverte de notre paysage et de notre patrimoine si diversifié, au rythme des énigmes, des challenges et des dégustations.

Le Grand Gagnant du Manche Électro Tour ne sera pas l'équipe la plus rapide mais l'équipe ayant parcouru la distance la plus proche du kilométrage fixé et aux connaissances les plus sûres sur le Département de la Manche. Les caches trouvées permettront d'avoir des points "bonus" qui s'ajouteront au kilométrage et aux réponses apportées au questionnaire lors des visites.

Programme de la Journée Frais d'inscription Inscription

7h30 : Rassemblement des concurrents à l'Abbaye d'Hambye
Milieu de matinée : Pause café à Équilly
Midi : Déjeuner à Granville
Fin d'après-midi : Arrivée des participants au Village de la Mobilité Durable à Hambye 
et annonce des résultats
 

 

Particuliers, entreprises, administrations : 60 € TTC (comprend l'engagement de 2 personnes)

Cette participation comprend l’engagement d’un véhicule, l’inscription d’un équipage (2 personnes par véhicule), le déjeuner (2 personnes par véhicule), l’accès aux sites touristiques figurant sur le roadbook (2 personnes par véhicule), l’accès aux bornes e-charge50 et l’accès à la réception de la remise des prix.

Les abonnés au service e-charge50 bénéficient d'une réduction de 50% sur les frais d'inscription !

Inscriptions avant le 15 mai 2018

Pour télécharger le dossier d'inscription, cliquez ici 

 

- Le Village de la Mobilité Durable : espace de découvertes, d’animations et d’essais autour de concessionnaires automobiles, d’associations et d’institutions engagées dans les modes de transports propres, actuels et futurs.

Programme de la Journée Frais d'inscription Inscription

15/06
14h/18h
: Mise en place des stands sur le village

16/06
9h
: Ouverture du Village au public
12h : Retransmission du match de football France/Australie
18h30 : Arrivée des équipages du Manche Électro Tour sur le Village
19h : Fermeture du Village et démontage des stands

Animations (pour adultes et enfants) et restauration sur place

 

Participation et entrée au Village gratuites

Demande de participation au Village de la Mobilité Durable avant le 1er mai 2018

Pour télécharger le dossier de participation, cliquez-ici

Pourquoi ?

Le Manche Électro Tour permet de valoriser les initiatives des collectivités et des entreprises en termes de mobilité durable, et aussi de valoriser le territoire et ses atouts touristiques. L’objectif de l’événement est de faire évoluer l’image des véhicules à propulsion alternatifs en démontrant que ceux-ci sont tout à fait adaptés aux besoins quotidiens des particuliers et de certains professionnels. Nos modes de déplacement évoluent et l’électromobilité, qui présente bien des avantages (confort de conduite, coût d’utilisation, etc) a toute sa place !

Les chiffres le confirment : les Français se tournent de plus en plus vers des modèles électriques. En effet, prés de 31 000 véhicules ont été immatriculés en France en 2017, soit une hausse de 13% par rapport en 2016. Le marché de l’électrique représente ainsi un peu plus de 1,2% des immatriculations des véhicules neufs en 2017. 

Le rallye sur le thème «entre Terre & Mer» qui aura lieu le samedi 16 juin 2018, est l’occasion de prouver au travers d’un parcours de 150 km que l’utilisation du véhicule électrique est tout à fait crédible.

De plus, le Village de la Mobilité Durable, qui sera présent et ouvert au public gratuitement lors de cette journée à Hambye, permettra d’apporter toutes les informations nécessaires sur les différents modes de déplacement durables.

« En 2016, on estimait à 520 le nombre de véhicules électriques dans la Manche. »

Le Samedi 16 juin 2018

Le véhicule électrique ou hybride révèle tout son intérêt dans une utilisation quotidienne, qu’elle soit personnelle ou professionnelle. Venez à la rencontre des participants de notre rallye d’éco-conduite pour découvrir avec eux leur quotidien en voiture électrique.

Un Rallye 100% électrique de 150 km 
Accessible à tous les véhicules électriques, il laissera le temps aux concurrents d’apprécier les charmes du territoire Manchois. Le Rallye « entre Terre et Mer » n’est pas une course de vitesse. Son grand gagnant sera l’équipage à la conduite la plus économe et aux connaissances les plus sûres sur le Département de la Manche. Des points «bonus» seront disponibles tout au long du parcours sur le principe du géocaching.  Nous souhaitons ainsi vous montrer que les véhicules électriques sont adaptés à une utilisation quotidienne grâce au réseau de bornes de recharge e-charge50.

Un Village de la Mobilité Durable
Le Village de la Mobilité Durable est un espace de découvertes, d’animations et d’expériences autour d’exposants et d’institutions (concessionnaires automobiles, associations & communautés pour le développement de la mobilité durable, vendeurs de cycles, collectivités...) engagés  dans les modes de transports propres, actuels et futurs. L’enjeu de cette manifestation sera de sensibiliser les usagers à la transition énergétique et de les inciter à adopter des modes de déplacement non polluants et non bruyants comme la voiture électrique et/ou hydrogène, la trottinette électrique, ou encore le vélo électrique et/ou hydrogène... 

Le Service Public de l’Électromobilité dans la Manche

Aujourd’hui, c’est un réseau d’environ 95 bornes e-charge50 qui est à disposition de tous les utilisateurs de véhicules électriques et hybrides rechargeables. D’ici l’été 2018, 129 bornes accélérées seront réparties sur le territoire, dans 77 communes de la Manche. Elles offriront ainsi une possibilité de recharge supplémentaire pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables. Les bornes installées affichent une puissance de 22 kW permettant de recharger les batteries en une heure selon le modèle du véhicule. Elles sont placées, de façon pertinente, près des commerces, services et lieux publics.Le réseau e-charge50 sera bientôt complété par 2 bornes de recharge rapide, qui permettront aux véhicules de retrouver une autonomie complète en 30 minutes environ.
Le réseau e-charge50 est un projet piloté par le SDEM50, Syndicat Départemental d’Énergies du la Manche, et les communes de Cherbourg en Cotentin, Avranches et Saint-Lô. Il est financé par le Département de la Manche, la Région Normandie, les communes et également l’État dans le cadre du concours des investissements d’avenir confiés à l’ADEME.