Manche Électro Tour

logo

Une première édition très prometteuse !

montage

Le SDEM50 a organisé la première édition du «Manche Électro Tour» le 16 juin 2018.

Les objectifs étaient de promouvoir la mobilité durable ainsi que le maillage des bornes de recharge du réseau e-charge50 et de faire découvrir la beauté du territoire de la Manche.

Le Manche Électro Tour, se compilait en deux événements autour de la mobilité durable à Hambye :


Un Rallye 100% électrique de 150 km :
Il a conduit les équipages sur les routes Manchoises à la découverte de nos paysages et de notre patrimoine si diversifié, au rythme des énigmes, des challenges et des dégustations.

Au programme : l’Abbaye de Hambye, l’Andouillerie de Gavray, l’Atelier des Cloches à Villedieu les Poêles, Le Logis d’Equilly, La Chocolathèque à Yquelon, Granville (Place de l’Isthme, Pointe du Roc et  une pause déjeuner au Musée Christian Dior), La route submersible à Bricqueville sur mer, la Pointe d’Agon-Coutainville, Les Cabanes de plage à Gouville sur mer, le Château de Gratot, la Cidrerie des Poumyis, le Mausolée Letenneur pour une arrivée sur le Village de la Mobilité Durable à Hambye.

 

Un Village de la Mobilité Durable :

Situé sur la commune d’Hambye, le Village de la Mobilité Durable a accueillis de nombreux spécialistes de la mobilité durable afin de présenter des voitures électriques, hybrides et à hydrogène. Les usagers ont également pu échanger avec des professionnels sur les nombreuses possibilités de recharges offertes dans le Département et la Région. Parce que mobilité durable ne signifie pas uniquement voitures électriques, vélos, trottinettes, gyropodes et autres moyens innovants étaient également présents.

L’objectif de l’événement était de faire évoluer l’image des véhicules à propulsion alternatifs en démontrant que ceux-ci sont tout à fait adaptés aux besoins quotidiens des particuliers et de certains professionnels. Nos modes de déplacement évoluent et l’électromobilité, qui présente bien des avantages (confort de conduite, coût d’utilisation, etc) a toute sa place !

Les chiffres le confirment : les Français se tournent de plus en plus vers des modèles électriques. En effet, près de 31 000 véhicules électriques ont été immatriculés en France en 2017, soit une hausse de 13% par rapport en 2016. Le marché de l’électrique représente ainsi un peu plus de 1,2% des immatriculations des véhicules neufs en 2017.
Le rallye Manche Électro Tour a été l’occasion de prouver au travers d’un parcours de 150 km que l’utilisation du véhicule électrique est tout à fait crédible.

De plus, le Village de la Mobilité Durable, qui était présent et ouvert au public gratuitement lors de cette journée à Hambye, a permis d’apporter toutes les informations nécessaires sur les différents modes de déplacement durables.

 

  • 36 équipages au Rallye Manche Électro Tour,
  • 84 personnes au Rallye Manche Électro Tour,
  • 3 partenaires ont soutenu cette première édition.
  • 400 personnes sur le Village de la Mobilité Durable à Hambye.

Résultats

Le SDEM50 tient à remercier ses partenaires, ses exposants et ses visiteurs sur le Village de la Mobilité Durable ainsi que tous les participants à cette première édition du Manche Électro Tour.

C'est grâce à vous tous, que cet événement a été un véritable succès !

Classement Concurrents 
1 Les Tarins électriques
2 L'équipe Michel
3 SORAPEL
4 STURNO
5 SDEC Énergie
6 Maryld
7 Garage Renault Coutances
8 Allez & Cie
9 Ghasallée
10 Les Nissan
11 Fleury-Matuszczan
12 NRJ Two Go Phare
12 ex aequo Les Amphibies
13 Saint-Lô Agglo
14 ERS
15 Vire Normandie
15 ex aequo Ozé avec Zoé
16 Linky
17 Les Forbouins
18 Le Vent dans le Marais
19 Les Couillons
19 ex aequo Enedis
20 Les Green Girls
21 CD50 2
21 ex aequo SARLEC
22 Granville
23 Normandie Mobilité Electrique
24 Power 50
25 CD50 1
26 Camping-Car
27 La Boubou Mobile
28 Le Val de Saire
29 CEGELEC
Hors classement Les Be happy
Hors classement Solex

Tops 3 :

- Réponses aux questions : Les Tarins électriques, STURNO, Linky

- Kilométrage : L'équipe Michel, SORAPEL, STURNO

- Consommation : Les Tarins électriques, L'équipe Michel, SORAPEL 

 

Revivez l'aventure grâce à la galerie photos du Manche Électro Tour 2018 : https://myalbum.com/album/i9YM3ivY2pnT 

Le Service Public de l’Électromobilité dans la Manche

Aujourd’hui, c’est un réseau d’environ 95 bornes e-charge50 qui est à disposition de tous les utilisateurs de véhicules électriques et hybrides rechargeables. D’ici l’été 2018, 129 bornes accélérées seront réparties sur le territoire, dans 77 communes de la Manche. Elles offriront ainsi une possibilité de recharge supplémentaire pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables. Les bornes installées affichent une puissance de 22 kW permettant de recharger les batteries en une heure selon le modèle du véhicule. Elles sont placées, de façon pertinente, près des commerces, services et lieux publics.Le réseau e-charge50 sera bientôt complété par 2 bornes de recharge rapide, qui permettront aux véhicules de retrouver une autonomie complète en 30 minutes environ.
Le réseau e-charge50 est un projet piloté par le SDEM50, Syndicat Départemental d’Énergies du la Manche, et les communes de Cherbourg en Cotentin, Avranches et Saint-Lô. Il est financé par le Département de la Manche, la Région Normandie, les communes et également l’État dans le cadre du concours des investissements d’avenir confiés à l’ADEME.

Documentation