Cette année encore, les ménages les plus modestes pourront compter sur un coup de pouce de l'État pour financer leurs factures de gaz ou d'électricité. Si son envoi ne faisait pas de doute, on sait désormais quand le chèque énergie sera versé aux 5,8 millions de foyers concernés. Le ministère de l'Économie a publié le calendrier des versements de l'aide, qui auront lieu pour le Département de la manche dans la semaine du 8 au 12 avril 2024.
Une bonne nouvelle alors que les prix de l'électricité ont encore augmenté dernièrement (de près de 10 % en février 2024) et que le gaz suit le même chemin.
Pour rappel, le chèque est envoyé par voie postale. Le montant du chèque varie de 48 à 277 euros en fonction du RFR/UC.
Que peut payer le chèque énergie ?
Vous pouvez utiliser ce chèque pour régler vos dépenses d’énergie : électricité, gaz naturel, chaleur, fioul domestique ou d'autres combustibles de chauffage (bois, biomasse) liées au logement. Certains travaux de rénovation énergétique sont aussi concernés. Par contre, le carburant n’est pas pris en compte. Pour utiliser votre chèque énergie, rien de plus simple. Il suffit de vous rendre sur le site gouvernemental dédié, Chequeenergie.gouv.fr, et d'accéder à votre espace bénéficiaire et de vous laisser guider. Vous pouvez également l'envoyer à votre fournisseur d'énergie en format papier.
Avis aux retardataires : vous avez encore votre chèque énergie de 2023 ? Vous pouvez l'utiliser jusqu'au 31 mars 2024. Alors ne tardez pas.
Changement de tarification du service e-charge50
Travaux d'éclairage public à Lessay
Chèque énergie 2024
Démarchages frauduleux
Chausey, vers une île verte !
2 nouvelles permanences
Le SDEM50 se lance sur Instagram | @SDEM_50
La commune de Cambernon a rénové son éclairage public
Premiers coups de pelle pour la station Multi-Énergies