Le 08
Juin

Concours artistique | Watty'SDEM50

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Concours artistique | Watty'SDEM50

La commune d’Agneaux, en partenariat avec le SDEM50, a proposé à l’ensemble de son écoles primaires de participer au programme WATTY. Les 2 écoles de la commune (publique et privée) ont répondu favorablement à cette proposition. Au total 22 classes ont bénéficier du Programme Watty, soit environ 600 élèves.

Réunissant 99% des communes Manchoises, le Syndicat Départemental d’Énergies de la Manche (SDEM50) est un des principaux acteurs publics de l’Énergie dans le Département de la Manche. Le SDEM50 agit pour la Transition Énergétique en accompagnant ses collectivités adhérentes depuis la production de l’énergie, en passant par la distribution, jusqu’à son utilisation.

Le SDEM50 propose ainsi à ses communes adhérentes la mise en place d’un Conseil en Énergie Partagé (CEP). Il permet aux collectivités n’ayant pas les ressources internes appropriées de mettre en place une politique énergétique maîtrisée et d’agir concrètement sur leur patrimoine pour réaliser des économies. Seules les communes engagées dans un CEP avec le SDEM50 peuvent profiter du programme WATTY. C’est donc dans ce cadre que la commune d’Agneaux a bénéficié d’animations WATTY à l’école auprès de ses scolaires.

Watty à l’école est un programme de sensibilisation des élèves des écoles maternelles et élémentaires aux économies d’eau et d’énergie, labellisé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie. Ce programme est porté et conçu par Eco CO2, une éco-entreprise, du secteur de l’économie sociale et solidaire. Les actions sont mises en œuvre par le SDEM50 et sont destinées à accélérer la Transition Énergétique par l’évolution des comportements.

Les objectifs du programme pour les élèves sont de les rendre acteurs de la maîtrise de la demande d’énergie de leur établissement scolaire et à leur domicile.

CONCOURS WATTY

S’ils le souhaitaient, les classes pouvaient participer au concours national d’expression artistique organisé chaque année par Éco CO2, en partenariat avec le SDEM50.

Ce jeu-concours à destination des élèves du primaire poursuit plusieurs objectifs :

  • Inciter à économiser l’énergie et l'eau,
  • Développer l’imagination et la créativité,
  • Participer à une action collective au niveau national.

Pour participer les élèves doivent bénéficier du programme Watty dans leur classe pour l’année scolaire en cours. Toutes les réalisations doivent être envoyées sur le site dédié à l’événement concours.watty.fr, depuis la page d'accueil dans le bandeau réservé à cet effet. Pour illustrer le thème du concours les élèves devaient proposer :

  • une illustration (dessin, bande-dessinée, peinture, collages, roman-photos, poésie, texte…),
  • une vidéo (mise en scène, chanson, danse…),
  • une maquette (avec ou sans vidéo explicative).

Pour l’année scolaire 2022-2023, le thème du concours national artistique s’intitule « Watty fête ses 10 ans » et a pour sous-titres « Célébrons avec lui les économies d’eau et d’énergie ! » et une phrase explicative « Watty sensibilise les élèves des écoles primaires aux écogestes depuis 10 ans ! Offrons-lui le plus beau cadeau d’anniversaire ! ». Le concours 2022-2023 a un thème large autour des différents écogestes appris dans le cadre du programme. En effet, durant ces 10 dernières années, Watty va à la rencontre des écoliers de la maternelle au CM2 pour leur apprendre à prendre soin de notre planète. C’est donc un thème ouvert à toutes les propositions aussi bien sur le fond que sur la forme. Le but étant que les élèves nous partagent les écogestes qu’ils ont vu en classe et surtout comment est-ce qu’ils les appliquent au quotidien ! Qu’ils montrent à Watty qu’ils sont des écocitoyens en herbe qui agissent pour préserver notre planète et ses ressources.

Au total, nous avons reçu cette année 1 368 réalisations, venues de la France entière, métropole et Outre-mer ! De la petite section de maternelle au CM2, des classes entières ou des petits groupes ou encore des individuels ont rivalisé d’imagination pour adresser une palette incroyable d’œuvres.

Sur notre territoire du SDEM50 1 réalisation a été désignée gagnante Région Normandie grâce aux nombreux votes enregistrés dans la catégorie Maquette : la Classe de CM1 de Madame Duchemin, Institut St Lô à Agneaux : cliquez ici

+ d'infos sur les animations Watty : cliquez ici