Le 18
Nov.

Inauguration de la 132ème borne e-charge50 à Torigny les Villes

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Inauguration de la 132ème borne e-charge50 à Torigny les Villes

Le développement à grande échelle du véhicule électrique en France suppose que des infrastructures de recharge soient disponibles pour les usagers. Si l’essentiel des recharges se fera au domicile ou sur les lieux de travail, la disponibilité de bornes de recharge en accès public est jugée indispensable pour assurer l’utilisateur contre le risque d’autonomie insuffisante.

Le département de la Manche est un territoire propice au développement de l’électromobilité:
- il présente un potentiel remarquable d’énergies renouvelables,
- son parc automobile compte environ 200 000 véhicules particuliers,
- près de 80% des actifs manchois ont recours à la voiture pour rejoindre leur lieu de travail, la moyenne des trajets domicile-travail est inférieure à 30 km.

UN 1ER PLAN DE DÉPLOIEMENT DE 131 BORNES

131 bornes de recharge de véhicules électriques ont vu le jour dans 78 communes du département de la Manche. Le déploiement a commencé juin 2016 et s'est terminé en été 2018.
Le SDEM50, autorité organisatrice de la distribution d’électricité de taille départementale, a intégré dans ses nouveaux statuts, en vigueur depuis le 1er avril 2014, une compétence optionnelle «d’installation et de gestion d’infrastructures de recharge de véhicules électriques». Cependant, certaines communes de la Manche (Cherbourg en Cotentin, Saint-Lô et Avranches) ne sont pas adhérentes au syndicat. C’est pourquoi, le Sdem50 a proposé à ces collectivités d’intégrer le plan de déploiement d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques, tout en restant maîtres d’ouvrage de leurs installations
L’investissement total a été de 1,397 millions d’euros. L’ADEME a financé le projet à hauteur de 48%, ce qui a laissé 52% à la charge du SDEM50, de la Région, du Département et des communes.

UN 2ND PLAN DE DÉPLOIEMENT DE BORNES

En 2019, un nouveau schéma de déploiement d’Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques (IRVE) a été validé par le Comité Syndical du SDEM50 afin de répondre aux nouvelles demandes de communes. 
Toutes les infrastructures de recharge du schéma de déploiement sont dédiées au service de recharge publique. Elles sont implantées sur le domaine public ou sur des terrains privés de la commune sans aucune restriction d’accès. Chaque borne disposera de 2 points de charge (minimum) permettant la recharge de 2 véhicules simultanément.
Suite à la demande de la commune de Torigny les villes, le SDEM50 a donc installé sa 132ème borne de son réseau e-charge50 afin de renforcer le maillage existant, place de l'Orangerie.
L’installation d’une borne e-charge50 sur une commune coûte environ 6 000 € HT, dont 80% sont financés par le SDEM50