Présentation

Réunissant 99% des communes Manchoises (soit 441 communes), le Syndicat Départemental d’Énergies de la Manche (Sdem50) est un des principaux acteurs publics de l’Énergie dans le Département de la Manche.

  • 414 communes & 1 communauté de communes adhérente (comprenant 27 communes)
  • 242 339 usagers
  • 19 247 km de réseau d'électricité

Historique

Le développement de la distribution d’électricité commence dès le début du 20ème siècle, avec la loi du 15 juin 1906 qui permet aux communes d’organiser la distribution d’électricité.

Dans les villes, l’électrification est confiée à des sociétés privées : elle s'avère rentable et se développe rapidement. En revanche, dans les campagnes, le marché est bien moins avantageux et les sociétés s'en désintéressent : l’électrification ne progresse pas. Les lois du 2 août 1923 et du 16 avril 1930, en proposant des aides de l’état, vont pallier à ce déséquilibre et accélérer la distribution de l’électricité dans les campagnes. On assiste alors à la création de nombreux syndicats d’électrification.

En 1936, le Fonds d’Amortissement des Charges d’Electrification (FACE) est créé. Dans la Manche, 35 syndicats de communes sont ainsi mis en place entre 1927 et 1935, en vue de la construction et de l’exploitation d’un réseau de distribution d’énergie électrique.

En 1946, la production, le transport et la distribution de l’électricité sont nationalisés par la loi du 8 avril. C’est la naissance d'EDF. Malgré tout, les collectivités conservent la propriété des ouvrages et la maîtrise d’ouvrage des travaux. Les contrats de concession sont maintenus et les collectivités restent associées à la gestion et au contrôle de la distribution.

En 1966, les syndicats manchois se regroupent en une fédération : la FEDELEC.

Le 29 septembre 1993, le Syndicat de l’Electricité du Département de la Manche est créé. Il devient l’autorité organisatrice du service public de la distribution d’électricité (voir arrêté de création).

Par arrêté préfectoral du 25 janvier 2005, le SEDM change de nom. Il s'appelle désormais le SDEM et exerce la maîtrise d’ouvrage des travaux des réseaux de distribution d’électricité.

Depuis le 1er avril 2014, le SDEM50 propose à ses adhérents d’exercer de nouvelles compétences : maintenance et travaux neufs d’éclairage public, distribution de gaz, implantation et gestion des infrastructures de recharge des véhicules électriques, production et distribution publique de chaleur.

Les secteurs d'énergies

Dans le cadre de l’exercice de ses compétences, le Sdem50 est divisé en 12 secteurs géographiques appelés secteurs d’énergies. Ils regroupent les délégués des communes et des intercommunalités et se réunissent au minimum 1 fois par an pour échanger sur les sujets d’actualité de l’énergie, du syndicat et des communes…

  • Secteur n°1, Avranches - Saint James
  • Secteur n°2, Saint Hilaire – Le Mortainais 
  • Secteur n°3, Granville Terre et Mer 
  • Secteur n°4, Villedieu
  • Secteur n°5, Coutances - Saint Malo de le Lande
  • Secteur n°6,  Agglomération Saint Loise
  • Secteur n°7, Lessay - Sèves et Taute - La Haye du Puits
  • Secteur n°8, Carentan - Sainte Mère Eglise
  • Secteur n°9, Saint Pierre Eglise - Val de Saire – Montebourg
  • Secteur n°10, Les Pieux - La Hague - Côte des Isles
  • Secteur n°11, Valognes - Vallée de l’Ouve
  • Secteur n°12, Cherbourg en Cotentin

Mot du président

Un chapitre se termine, mais le livre du SDEM50 n'est pas terminé, un nouveau chapitre est à écrire !

Après 9 ans de Présidence, Madame Nadège BESNIER a décidé de ne pas solliciter un nouveau mandat.
Je commencerais par lui rendre hommage, car elle a su durant toutes ces années faire évoluer le syndicat. Au début de sa Présidence, le SDEM50 opérait uniquement pour la distribution d'électricité et l'effectif des agents n'était que d'une dizaine...
Aujourd'hui elle nous quitte en laissant un syndicat qui n'aura jamais cessé de progresser depuis, en proposant à ses adhérents de nouvelles compétences, à commencer par l'éclairage public et bien d'autres notamment en matière d'énergies renouvelables !
Cette évolution a nécessité le recrutement d'agents expérimentés pour conduire les politiques voulues par le Comité Syndical, soit une quarantaine d'agents qui contribuent à son bon fonctionnement.
Merci à La Présidente d'avoir pris ces initiatives visionnaires qui font que le SDEM50 est un syndicat connu au plan Départemental, mais aussi reconnu bien au-delà au niveau Régional et National.
Que de chemin parcouru depuis les années 2010 !

Avec mon élection, un nouveau chapitre de ce livre s'ouvre.
Je voudrais ici remercier les électeurs, qui m'ont fait largement confiance jeudi 15 octobre, en me portant à La Présidence et en acceptant mon projet de gouvernance 2020/2026.
Je serai accompagné de 11 Vice-Présidents et suppléants, représentant les secteurs d'énergies, motivés pour ce nouveau challenge !
Comme je l'ai dit dans mon discours, je m'engage à poursuivre le travail commencé il y a une dizaine d'années et évoluer vers des nouvelles compétences.
- Tout d'abord, faire que ce syndicat reste indépendant, tout en entretenant d'étroites relations avec nos nombreux partenaires.
- Poursuivre notre développement dans le champ de la Transition Énergétique, le cœur de l'action du syndicat.
- Créer une nouvelle compétence dans la filière hydrogène, c'est un engagement majeur.
- Construire notre nouveau siège social sur la commune d'Agneaux, un bâtiment qui sera un véritable outil moderne, vitrine des technologies les plus novatrices en matière énergétiques et écologiques. Ce bâtiment sera la fierté de nos agents et des élus qui portent ce projet depuis déjà de nombreux mois, où nous serons ravis d'accueillir nos adhérents.

Je suis impatient, ainsi que mes collègues de nous mettre au travail avec nos collaborateurs. De nombreux dossiers nous attendent, pour poursuivre le développement du syndicat,  au service de nos adhérents, des communes et des habitants de la Manche.

Bien cordialement.

Les présidents du syndicat depuis 1993

  • 1993 > 1995
    Maurice LANGEVIN, Président du SEDM du 30/09/1993 au 21/12/1995
  • 1995 > 2008
    Jean TARDIF, Président du SEDM puis du SDEM du 21/12/1995 au 10/06/2008
  • 2008 > 2011
    Jean-Pierre ENGUERRAND, Président du SDEM du 10/06/2008 au 16/05/2011
  • 2011 > 2020
    Nadège BESNIER, Présidente du SDEM50 du 16/05/2011 au 15/10/2020
  • 2020
    Jean-Claude BRAUD, Président du SDEM50 depuis le 15/10/2020

Téléchargements