Soucieux d’atteindre les objectifs nationaux de production d’ENR (énergies renouvelables), et fort de sa proximité avec les communes de la Manche, le Syndicat Départemental d’Énergies de la Manche a mis en place une solution d’installations photovoltaïques à destination des communes.
Le Syndicat propose donc à ses collectivités adhérentes, désirant implanter des panneaux photovoltaïques sur leurs bâtiments publics, d’assurer le financement, l’exploitation et l’entretien de ces installations. Sur demande, une étude d’opportunité est réalisée par le SDEM50. Selon la conclusion de l’étude, le SDEM50 peut également proposer à la collectivité de partager les recettes à l’issue de l’amortissement de l’installation.
Un bail emphytéotique est signé entre le SDEM50 et la collectivité pour une durée de 30 ans et à l’expiration de ce dernier l’installation est rétrocédée à la collectivité. »
Ce projet sur la commune de Bricquebec est le 10ème accompagnement du syndicat.
C’est dans le cadre de cet accompagnement que la Commune de Bricquebec-en-Cotentin a confié ce projet au SDEM50. Les travaux ont commencé en novembre 2019 et se sont achevés en février 2020. Il s’agit d’un projet de 36 kWc (Kilowatt-crête), ce qui représente environ 200 m² de toiture photovoltaïque avec l’implantation de 120 panneaux d’une puissance unitaire de 300 Wc.
Ces panneaux, de modèle 300-6-60-M, fabriquée par l’entreprise VMH ENERGIES, utilise la technologie silicium monocristallin.
La production moyenne annuelle de l’ensemble du projet est estimée à 38 390 kWh ce qui représente la consommation électrique annuelle de 11 maisons :
> Famille de 2 adultes & 2 enfants, (hors chauffage et eau chaude).
En 30 ans d’exploitation, nous estimons la production à 884 MWh.
Le montant total d’investissement pour ce projet est de 48 477 € HT.
Plusieurs collectivités locales ont participé financièrement à ces travaux :
>Le SDEM50 a financé ces travaux à hauteur de 53 %,
>Le reste ayant été pris en charge par la Région Normandie (soit 23 000€).
On observe donc, que l’aide apportée par la Région permet un retour sur investissement rapide, puisque le projet sera rentabilisé à partir de la 11 ème année d’exploitation.
Une nouvelle station e-charge50 mise en service à Coudeville-sur-Mer
e SDEM50 et Voltalis expérimentent une nouvelle approche de la performance énergétique
Le SDEM50 renforce son engagement en faveur des sapeurs-pompiers volontaires
Les élèves de l’école Le Chat Perché récompensés lors du concours Écopousse
Retour sur notre participation à 50°C La Manche en ébullition
Une nouvelle borne de recharge e-charge50 à Cerisy-la-Forêt
Visite du Sous-préfet et Secrétaire général de la préfecture de la Manche au SDEM50
PPE 3 : la nouvelle feuille de route énergétique de la France
Trois nouvelles chaufferies bois mises en service au 1er trimestre 2026