Soucieux d’atteindre les objectifs nationaux de production d’ENR (énergies renouvelables), et fort de sa proximité avec les communes de la Manche, le Syndicat Départemental d’Énergies de la Manche a mis en place une solution d’installations photovoltaïques à destination des communes.
Le Syndicat propose donc à ses collectivités adhérentes, désirant implanter des panneaux photovoltaïques sur leurs bâtiments publics, d’assurer le financement, l’exploitation et l’entretien de ces installations. Sur demande, une étude d’opportunité est réalisée par le SDEM50. Selon la conclusion de l’étude, le SDEM50 peut également proposer à la collectivité de partager les recettes à l’issue de l’amortissement de l’installation.
Un bail emphytéotique est signé entre le SDEM50 et la collectivité pour une durée de 30 ans et à l’expiration de ce dernier l’installation est rétrocédée à la collectivité. »
Ce projet sur la commune de Coutances est le 8ème accompagnement du syndicat.
C’est dans le cadre de cet accompagnement que la Commune de Coutances a confié la partie lot photovoltaïque de ce projet au SDEM50. S’agissant d’un projet neuf, une Co-maitrise d’ouvrage a été mise en place entre la commune de Coutances et le SDEM50, les travaux ont commencé en septembre 2019 et se sont achevés en juin 2020. Il s’agit d’un projet de 36 kWc (Kilowatt-crête), ce qui représente environ 202 m² de toiture photovoltaïque avec l’implantation de 120 panneaux d’une puissance unitaire de 300 Wc. Ces panneaux, de modèle Q PEAK-G4.1 300, fabriquée par l’entreprise Q CELLS, utilise la technologie silicium monocristallin.
La production moyenne annuelle de l’ensemble du projet est estimée à 38 390 kWh ce qui représente la consommation électrique annuelle de 14 maisons :
> Famille de 2 adultes & 2 enfants, (hors chauffage et eau chaude).
En 30 ans d’exploitation, nous estimons la production à 1 008 217 kWh.
Le montant total d’investissement pour ce projet est de 42 401 € HT.
Plusieurs collectivités locales ont participé financièrement à ces travaux :
On observe donc, que l’aide apportée par la Région permet un retour sur investissement rapide, puisque le projet sera rentabilisé à partir de la 8ème année d’exploitation.
Une nouvelle station e-charge50 mise en service à Coudeville-sur-Mer
e SDEM50 et Voltalis expérimentent une nouvelle approche de la performance énergétique
Le SDEM50 renforce son engagement en faveur des sapeurs-pompiers volontaires
Les élèves de l’école Le Chat Perché récompensés lors du concours Écopousse
Retour sur notre participation à 50°C La Manche en ébullition
Une nouvelle borne de recharge e-charge50 à Cerisy-la-Forêt
Visite du Sous-préfet et Secrétaire général de la préfecture de la Manche au SDEM50
PPE 3 : la nouvelle feuille de route énergétique de la France
Trois nouvelles chaufferies bois mises en service au 1er trimestre 2026