Annoncé le 27 août 2022 par la première ministre Elisabeth Borne et effectif depuis début janvier, le fonds vert est un dispositif inédit pour accélérer la Transition Écologique dans les territoires dont l’un des 3 axes d’action est le renforcement de la performance environnementale dans les territoires.
C’est dans ce cadre, et plus particulièrement pour « le renouvellement de l’éclairage public (lampe à vapeur de mercure ou type boule ) », que le SDEM50 a signé une convention avec la préfecture de la Manche, attribuant une subvention de l’État d’un montant total de 690 000 € HT.
Ces projets d’un montant total de 1 735 094 € HT, subventionnés à 40% par l’État concerne 31 communes du Département de la Manche :
• Agneaux
• Bourgvallées
• Bréhal
• Bréville sur mer
• Buais les Monts
• Cambernon
• Donville les Bains
• Fleury
• Ger
• Jullouville
• Le Val saint Père
• Les loges Marchis
• Mortain Bocage
• Percy en Normandie
• Saint Germain sur Ay
• Saint James
• Saint Loup
• Saint Senier sous Avranches
• Saint Vaast la Hougue
• Sainte Mère Eglise
• Tessy Bocage
• Flamanville
• Gonneville le Theil
• Gratot
• Le Grand Celland
• Saint Georges de Montcocq
• Saussemesnil
• Blainville sur Mer
• Saint Jean de la Rivière
• Sourdeval les Bois
• Méautis
Une nouvelle station e-charge50 mise en service à Coudeville-sur-Mer
e SDEM50 et Voltalis expérimentent une nouvelle approche de la performance énergétique
Le SDEM50 renforce son engagement en faveur des sapeurs-pompiers volontaires
Les élèves de l’école Le Chat Perché récompensés lors du concours Écopousse
Retour sur notre participation à 50°C La Manche en ébullition
Une nouvelle borne de recharge e-charge50 à Cerisy-la-Forêt
Visite du Sous-préfet et Secrétaire général de la préfecture de la Manche au SDEM50
PPE 3 : la nouvelle feuille de route énergétique de la France
Trois nouvelles chaufferies bois mises en service au 1er trimestre 2026