Vendredi 19 janvier 2019, les élus & agents du Syndicat Départemental d’Énergies de la Manche (SDEM50) ont visité le chantier photovoltaïque des logements communaux de la commune en compagnie de Nadège BESNIER, Maire d’Hambye & Présidente du SDEM50.
En effet, Le SDEM50 propose à ses collectivités adhérentes, désirant implanter des panneaux photovoltaïques sur leurs bâtiments publics, d’assurer la réalisation de ces installations. Sur demande, une étude d’opportunité est réalisée par le SDEM50. Si cette étude laisse apparaître une faisabilité technique et économique, le SDEM50 propose à la collectivité un bail de mise à disposition de la toiture, pour une durée de 30 ans. Dès l’amortissement de l’installation, un partage par moitié des recettes liées à la revente d’électricité est proposé à la collectivité.
C’est dans le cadre de cet accompagnement que la commune d’Hambye a confié ce projet au SDEM50. Il s’agit d’un projet de 18 kWc (Kilowatt-crête), ce qui représente 124m² de toiture photovoltaïque avec l’implantation de 60 panneaux d’une puissance unitaire de 300 Wc. Ces panneaux, de marque VMH Énergie, entreprise Normande (de Tourouvre dans l’Orne), utilise la technologie silicium monocristallin dont les cellules sont issues d’un seul cristal de silicium ce qui lui donne sa couleur caractéristique qui est parfaitement uniforme. Les panneaux installés sur ce chantier sont appelés « full black » car ils ont la particularité de permettre une meilleure intégration dans une toiture ardoise de part le cadre en aluminium noir ainsi qu’un verre plus teinté.
La production moyenne annuelle de l’ensemble du projet est estimée à 19 000 kWh ce qui représente la consommation électrique annuelle de 5 maisons : Famille de 2 adultes & 2 enfants, eau chaude comprise (sans chauffage électrique).
Le montant total d’investissement pour ce projet est de 37000 €. Le SDEM50 a financé ces travaux à hauteur de 44%, le reste ayant été pris en charge par la Région Normandie. Le projet sera rentabilisé à partir de la 10ème année d’exploitation.
Une nouvelle station e-charge50 mise en service à Coudeville-sur-Mer
e SDEM50 et Voltalis expérimentent une nouvelle approche de la performance énergétique
Le SDEM50 renforce son engagement en faveur des sapeurs-pompiers volontaires
Les élèves de l’école Le Chat Perché récompensés lors du concours Écopousse
Retour sur notre participation à 50°C La Manche en ébullition
Une nouvelle borne de recharge e-charge50 à Cerisy-la-Forêt
Visite du Sous-préfet et Secrétaire général de la préfecture de la Manche au SDEM50
PPE 3 : la nouvelle feuille de route énergétique de la France
Trois nouvelles chaufferies bois mises en service au 1er trimestre 2026