Le 26
Nov.

Le sous-préfet de Saint-Lô sensibilisé aux économies d’énergies

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le sous-préfet de Saint-Lô sensibilisé aux économies d’énergies

Mr Simplicien, sous-préfet de Saint-Lô
Mr Braud, Président du SDEM50
Mr Richomme, Maire de Pont-Hebert et ses adjoints

ont fait la surprise ce matin, de venir à la rencontre des élèves de l’école primaire de Pont-Hébert, afin de découvrir avec eux, l’animation WATTY’SDEM50.

Réunissant 99% des communes Manchoises, le Syndicat Départemental d’Énergies de la Manche (SDEM50) est un des principaux acteurs publics de l’Énergie dans le Département de la Manche. Le SDEM50 agit pour la Transition Énergétique en accompagnant ses collectivités adhérentes depuis la production de l’énergie, en passant par la distribution, jusqu’à son utilisation. Le SDEM50 propose ainsi à ses communes adhérentes la mise en place d’un Conseil en Énergie Partagé (CEP). Il permet aux collectivités n’ayant pas les ressources internes appropriées de mettre en place une politique énergétique maîtrisée et d’agir concrètement sur leur patrimoine pour réaliser des économies. Seules les communes engagées dans un CEP avec le SDEM50 peuvent profiter du programme WATTY. C’est donc dans ce cadre que la commune de Pont-Hébert bénéficie d’animations WATTY à l’école auprès de ses scolaires.
La commune de Pont-Hébert, en partenariat avec le SDEM50, a donc proposé à son groupe scolaire de participer au programme WATTY. Au total 7 classes, soit 156 élèves (de la grande section au CM2) bénéficieront du Programme Watty sur la commune.

WATTY À L’ÉCOLE
Watty à l’école est un programme de sensibilisation des élèves des écoles maternelles et élémentaires aux économies d’eau et d’énergie, labellisé par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire dans le cadre des Certificat Économie d'Énergie. 
Ce programme est porté et conçu par Eco CO2, une éco-entreprise, du secteur de l’économie sociale et solidaire. Les actions sont mises en œuvre par le Syndicat Départemental d’Énergies de la Manche (SDEM50), une première en France pour un syndicat d'énergies et sont destinées à accélérer la Transition Énergétique par l’évolution des comportements.

OBJECTIFS
Les objectifs du programme pour les élèves sont de les rendre acteurs de la maîtrise de la demande d’énergie : 

  • de leur établissement scolaire,
  • à leur domicile.