Le 09
Déc.

LES ÉLUS DE LA MANCHE ONT VISITÉ DES UNITÉS DE MÉTHANISATION

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. LES ÉLUS DE LA MANCHE ONT VISITÉ DES UNITÉS DE MÉTHANISATION

De par son engagement dans le plan Normandie Méthanisation (développé par la Région Normandie & l’ADEME), le Syndicat Départemental d’Énergies de la Manche (SDEM50) souhaite participer activement à l’animation du territoire et aider au développement d’unités de méthanisation. C’est à ce titre que le SDEM50 a proposé lundi 9 décembre 2019, des visites d’installations techniques aux élus et techniciens des Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) du Département.

ÉTAT DES LIEUX

Grande terre agricole et d’élevage, la Région Normandie offre un fort potentiel en matière de production d’énergies. Grâce à la valorisation des déchets organiques issus des exploitations en biogaz et énergie verte, la Région Normandie pourrait atteindre les objectifs nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre, tout en développant une économie locale. Avec plus de soixante unités de méthanisation en service sur le Territoire normand, la Normandie montre l’exemple et souhaite accroître cette dynamique de valorisation des déchets organiques, pour proposer une alternative aux ressources fossiles.

3 VISITES TECHNIQUES

Diverses technologies sont disponibles, chacune adaptée à un process différent en fonction des exploitations. C’est pourquoi le SDEM50 a décidé de faire visiter un panel différent d’installations lors de cette journée :

  • Une unité de méthanisation avec injection de biométhane sur le réseau gaz, en partenariat avec GrDF (SARL Morel Énergies | La Chapelle Janson en Bretagne) : L'unité est raccordée à la concession de distribution publique de gaz de la Selle en Luitré, par une canalisation de 3,2 km et produit l'équivalent de 15 % de la consommation de la commune de La Selle en Luitré.
  • Une unité micro-méthanisation (GAEC de la Denolais | Carnet) : Le lisier, mélangé par le pompage et un agitateur, fournit en biogaz deux génératrices de 22 kilowatt électrique, la chaleur servant au chauffage du digesteur, avec un reste possible d’utilisation (exemple pour l’élevage ou l’habitation).
  • Une unité de cogénération (EARL la Turmelière | Saint Laurent de Terregatte) : Elle produit simultanément de la chaleur et de l’électricité. L’unité de méthanisation en cogénération permet de subvenir aux besoins en électricité de l'équivalent de 800 foyers.

Actuellement sur le Département de la Manche, divers projets d’unité de méthanisation sont en train d’émerger. Ces visites ont donc suscité un vif intérêt, notamment auprès des élus des communes concernées par ces projets.


Revivez la journée grâce à la galerie photos : https://myalbum.com/album/2fexAQ3eTPPt

Découvrez le bilan global de la journée en cliquant-ici.