Le SDEM50, accompagné du cabinet d'études ARTELIA Villes & Territoires, a organisé sa première réunion de lancement du Schéma Directeur pour les Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques (SDIRVE) sur le Département de la Manche, le mardi 13 décembre dernier, au Pôle Agglo 21 à Saint-Lô.
Le groupement e-charge50 a déployé depuis 2016 plus de 140 bornes de recharge pour véhicules électriques dans la Manche, réparties uniformément sur près de 90 communes du département et ce au titre du transfert de la compétence prévu à l'article L.2224-37 du Code Général des Collectivités Territoriales. La réglementation permet également aux Syndicats d'Énergies comme le SDEM50, de réaliser les Schémas Directeurs de Développement des Infrastructures de Recharges ouvertes au public pour les véhicules électriques et les véhicules hybrides rechargeables (prévu à l'article L353-5 du Code de l'Énergie).
Le SDEM50 et ses partenaires, engagés dans cette démarche d'aménagement du territoire, ont souhaité poursuivre leur action au travers de la réalisation d’un schéma directeur à l'échelle du département. Le Schéma directeur pour les Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques (SDIRVE) doit inclure différents éléments comme le diagnostic de l’existant, l’analyse des besoins actuels et futurs et la stratégie territoriale avec son plan d’actions et calendrier de déploiement associé. C’est aussi un temps d’échange privilégié lors de la concertation de tous les acteurs de la mobilité comme l’Etat, la Région, les collectivités territoriales, mais également les associations d’usagers, les gestionnaires de réseaux, les bailleurs sociaux, etc. L’objectif est de mettre à disposition des usagers des infrastructures cohérentes à leur besoin et cela sur l’ensemble du territoire.
Pour télécharger la présentation : cliquez-ici
AU PROGRAMME DE LA MATINÉE
Présentation de la démarche globale du SDIRVE
Présentation des conclusions de l'étude préalable
Présentation de la démarche de concertation
Temps d'échange avec les participants
Une nouvelle station e-charge50 mise en service à Coudeville-sur-Mer
e SDEM50 et Voltalis expérimentent une nouvelle approche de la performance énergétique
Le SDEM50 renforce son engagement en faveur des sapeurs-pompiers volontaires
Les élèves de l’école Le Chat Perché récompensés lors du concours Écopousse
Retour sur notre participation à 50°C La Manche en ébullition
Une nouvelle borne de recharge e-charge50 à Cerisy-la-Forêt
Visite du Sous-préfet et Secrétaire général de la préfecture de la Manche au SDEM50
PPE 3 : la nouvelle feuille de route énergétique de la France
Trois nouvelles chaufferies bois mises en service au 1er trimestre 2026