La commission s’est réunie ce matin au Conseil Départemental de la Manche avec à l’ordre du jour :
Le Saviez-vous ?
C’est une obligation pour les Autorités Organisatrices de la Distribution d’Électricité (AODE) de créer cette commission au titre de l’article L2224-37-1 du CGCT.
Elle comprend un nombre égal de délégués du syndicat et de représentants des EPCI à Fiscalité Propre. Elle est composée de 50 délégués dont 25 membres délégués du SDEM50 et 25 membres issus des EPCI actuellement sur son territoire (Agglo du Cotentin, Baie du Cotentin, COCM, CMB, Granville Terre et Mer, Mont Saint Michel Normandie, Saint-Lô Agglo et Villedieu Intercom).
Son rôle est de coordonner l’action de ses membres dans le domaine de l’énergie, mettre en cohérence leurs politiques d’investissement et faciliter l’échange de données.
Ainsi, cela permet au SDEM50 d’assurer certaines actions pour le compte et à la demande des EPCI :
• Aide à la réalisation d’actions d’efficacité énergétique,
• Élaboration des PCAET (plan climat air énergie territorial).
Une nouvelle station e-charge50 mise en service à Coudeville-sur-Mer
e SDEM50 et Voltalis expérimentent une nouvelle approche de la performance énergétique
Le SDEM50 renforce son engagement en faveur des sapeurs-pompiers volontaires
Les élèves de l’école Le Chat Perché récompensés lors du concours Écopousse
Retour sur notre participation à 50°C La Manche en ébullition
Une nouvelle borne de recharge e-charge50 à Cerisy-la-Forêt
Visite du Sous-préfet et Secrétaire général de la préfecture de la Manche au SDEM50
PPE 3 : la nouvelle feuille de route énergétique de la France
Trois nouvelles chaufferies bois mises en service au 1er trimestre 2026