Le SDEM50, organise pour la première fois sur son territoire, un concours à destination des classes de cycle 3 (CM1 / CM2 / 6éme), sous le haut patronage du ministère de l’Éducation Nationale. Baptisé « Écoloustics », ce concours vise à favoriser la découverte et la compréhension de la « Transition Énergétique ». En s’appuyant sur leurs connaissances du modèle actuel de production/consommation des énergies, les élèves devront réaliser un reportage présentant leur vision des énergies de demain dans leur commune. Les réalisations pourront être présentées sous divers supports : papier, audiovisuel, site internet, reportage photos… en fonction des souhaits des élèves et de leurs enseignants.
Le SDEM50 invite, toutes les écoles de son territoire, à participer à ce concours et à présenter les réalisations d’une ou plusieurs classes.
Le concours est doté de trois prix, un par niveau de classe. Pour participer, les enseignants intéressés devront s’inscrire, en nous retournant le bulletin joint ci-dessous, avant le 23 novembre 2018. Ensuite il conviendra de remettre au SDEM50 le dossier final au plus tard le 5 avril 2019.
La remise des prix du concours départemental aura lieu début mai 2019. Les lauréats participeront ensuite au concours national en juin 2019.
D’autre part, pour appuyer cette action, et enrichir la connaissance des élèves sur le sujet, l’exposition « Le Parcours de l’Énergie » est à disposition, gratuitement, sur simple rendez-vous, dans les locaux du SDEM50 à Saint-Lô (plus d'infos en cliquant ici).
Date limite de pré-inscription : 23 novembre 2018
>Plaquette de présentation
>Règlement du concours
>Bulletin d'inscription
Une nouvelle station e-charge50 mise en service à Coudeville-sur-Mer
e SDEM50 et Voltalis expérimentent une nouvelle approche de la performance énergétique
Le SDEM50 renforce son engagement en faveur des sapeurs-pompiers volontaires
Les élèves de l’école Le Chat Perché récompensés lors du concours Écopousse
Retour sur notre participation à 50°C La Manche en ébullition
Une nouvelle borne de recharge e-charge50 à Cerisy-la-Forêt
Visite du Sous-préfet et Secrétaire général de la préfecture de la Manche au SDEM50
PPE 3 : la nouvelle feuille de route énergétique de la France
Trois nouvelles chaufferies bois mises en service au 1er trimestre 2026