À Saint-Lô, le mardi 23 octobre 2018
Imaginer une commune connectée en 2018, c'est faire le lien entre technologie et transition énergétique. Au-delà des économies possibles, c'est aussi la possibilité de renforcer l'image de la commune et de simplifier les démarches des administrés. L'aménagement numérique conditionne le développement de ces nouveaux usages et services, la transition des collectivités vers le monde de l'éclairage et des bâtiments "intelligents" s'opère lentement mais inexorablement. Tous les territoires, quelle que soit leur taille, peuvent s'engager dans cette démarche, aussi pour vous aider à mieux comprendre cette transformation numérique, le SDEM50 a proposé trois interventions :
Aménagement numérique du territoire : déploiement des infrastructures de télécommunications et interactions avec les applications connectées.
Intervenants: Dario PIZZUTO & Morgan HERVÉ, Manche Numérique
Éclairage Public connecté : les candélabres connectés à l'échelle des communes à des équipements dynamiques (détection) et/ou à une supervision à distance (télégestion) sont sources d'optimisation et d'économies.
Intervenant : Stéphane FORTIER-BEAULIEU, Citylone
Bâtiments intelligents et connectés : équipés de composants capables d’échanger des informations entre eux, la gestion connectée permet de réagir aux sollicitations de l’environnement extérieur, d’assurer le meilleur confort d’usage possible et de faciliter le travail de ses exploitants (chauffage, ventilation, climatisation, éclairage…).
Intervenant : Dominique BRUNOT, SIEMENS
Retrouvez la présentation en cliquant ici
Une nouvelle station e-charge50 mise en service à Coudeville-sur-Mer
e SDEM50 et Voltalis expérimentent une nouvelle approche de la performance énergétique
Le SDEM50 renforce son engagement en faveur des sapeurs-pompiers volontaires
Les élèves de l’école Le Chat Perché récompensés lors du concours Écopousse
Retour sur notre participation à 50°C La Manche en ébullition
Une nouvelle borne de recharge e-charge50 à Cerisy-la-Forêt
Visite du Sous-préfet et Secrétaire général de la préfecture de la Manche au SDEM50
PPE 3 : la nouvelle feuille de route énergétique de la France
Trois nouvelles chaufferies bois mises en service au 1er trimestre 2026