Lessay, commune de 2 300 habitants, s’engage depuis plusieurs années dans la Transition Énergétique. En effet la Commune de Lessay s'est engagée dans l’économie de l’énergie qu’elle utilise et dans sa décarbonation : chaufferies bois, sensibilisation des scolaires aux économies d'énergies et depuis 2022, c'est autour de l'éclairage public !
Pour accélérer la rénovation énergétique de leur patrimoine éclairage, les communes adhérentes au syndicat peuvent bénéficier d’un accompagnement spécifique du SDEM50. Il s’agit d’un programme pluriannuel d’investissement afin de rénover les matériels les plus énergivores et générant le plus de pollution lumineuse.
Les objectifs visés sont :
Ce travail doit conduire à atteindre l’objectif du syndicat de réduire les consommations énergétiques liées à l’éclairage et de rénover les luminaires les plus vétustes générant des pannes. Avec ce plan de rénovation qui a commencé en 2022, la commune de Lessay prévoit donc aux côtés du SDEM50, un remplacement de 10% par an de son parc d’éclairage public.
Ces travaux d’un montant total de 310 000 € HT, sont réalisés par l’entreprise SARLEC.
Le plan de financement se réparti comme suit :
En quelques chiffres :
- 55 mâts vétustes ont été rénovés,
- 4 armoires d’éclairage public ont été rénovées,
- 128 luminaires ont été rénovés,
- 89 luminaires seront rénovés en 2024
Une nouvelle station e-charge50 mise en service à Coudeville-sur-Mer
e SDEM50 et Voltalis expérimentent une nouvelle approche de la performance énergétique
Le SDEM50 renforce son engagement en faveur des sapeurs-pompiers volontaires
Les élèves de l’école Le Chat Perché récompensés lors du concours Écopousse
Retour sur notre participation à 50°C La Manche en ébullition
Une nouvelle borne de recharge e-charge50 à Cerisy-la-Forêt
Visite du Sous-préfet et Secrétaire général de la préfecture de la Manche au SDEM50
PPE 3 : la nouvelle feuille de route énergétique de la France
Trois nouvelles chaufferies bois mises en service au 1er trimestre 2026