Le SDEM50 propose depuis 2020, à ses communes adhérentes, engagées dans un Conseil en Énergie Partagé (CEP), de bénéficier d’animations WATTY à l’école auprès de ses scolaires. Watty à l’école est un programme de sensibilisation des élèves des écoles maternelles et élémentaires aux économies d’eau et d’énergie, labellisé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie.
Ce programme est porté et conçu par Eco CO2, une éco-entreprise, du secteur de l’économie sociale et solidaire. Les actions sont mises en œuvre par le SDEM50, une première en France pour un syndicat d'énergies, et sont destinées à accélérer la Transition Énergétique par l’évolution des comportements.
Les objectifs du programme pour les élèves sont de les rendre acteurs de la maîtrise de la demande d’énergie
S’ils le souhaitaient, les classes pouvaient également participer au concours national d’expression artistique organisé chaque année par Eco CO2.
Les Résultats Régionaux sont tombés... 12 gagnants en Normandie dont 5 sur le Territoire du SDEM50.
Ces deux écoles seront donc présentes au Concours National… résultats le 21 avril 2021 !
CROISONS LES DOIGTS !
Une nouvelle station e-charge50 mise en service à Coudeville-sur-Mer
e SDEM50 et Voltalis expérimentent une nouvelle approche de la performance énergétique
Le SDEM50 renforce son engagement en faveur des sapeurs-pompiers volontaires
Les élèves de l’école Le Chat Perché récompensés lors du concours Écopousse
Retour sur notre participation à 50°C La Manche en ébullition
Une nouvelle borne de recharge e-charge50 à Cerisy-la-Forêt
Visite du Sous-préfet et Secrétaire général de la préfecture de la Manche au SDEM50
PPE 3 : la nouvelle feuille de route énergétique de la France
Trois nouvelles chaufferies bois mises en service au 1er trimestre 2026