Aujourd’hui, près d’1 milliard de personnes n’ont pas accès à l’électricité. C’est partant de ce constat terrible que le Syndicat Départemental d’Énergies de la Manche, a souhaité soutenir l’association ESF et son projet d’électrification du Centre de Santé de base à Alamrina à Madagascar pour un montant de 15 000 €. Le SDEM50, représenté par Jean-Claude BRAUD Président, et l’association ESF représentée par Éric DUPAS Délégué Régional Normandie, ont ainsi signé une convention de partenariat, le mercredi 10 novembre 2021, jour de la précarité énergétique en France.
En effet l’article L 1115-1-1 du Code Général des Collectivités permet au syndicat, « …de mener des actions de solidarité internationale dans les domaines de la distribution publique d’électricité et de gaz dans la limite de 1% des ressources qui sont affectées aux budgets de ces services.».
Ce projet vise à l’amélioration les conditions de vie des habitants d’Alamrina à Madagascar, en électrifiant le centre de santé et réalisant l’adduction d’eau du village, des écoles et du centre de santé :
- Accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement,
- Accès aux énergies (via des panneaux photovoltaïques & batteries).
Que fait ESF ?
- Réalise l’étude des travaux,
- Supervise la réalisation des travaux et valide la conformité,
- Réalise l’installation électrique intérieure et l’éclairage de 8 pièces,
- Réalise l’éclairage extérieur pour sécuriser le bâtiment,
- Réalise l’alimentation électrique pour un ordinateur imprimante et appels médicaux, un socle de recharge pour 10 téléphones.
- Assure la formation de maintenance de niveau 1 pour l’électricité et d’installation d’adduction d’eau,
- Assure la mise en place des comités de gestion des installations,
- S’engage à suivre le bon fonctionnement, la gestion et l’utilisation des installations pendant 5 ans aux travers de bilans annuels et de visites sur site.
Budget total du projet : 129 500 €
Nombre de bénéficiaires directes :
- 500 habitants du village,
- 500 élèves de l’école primaire et du collège,
- 4200 personnes soignées par le centre de santé.
Une nouvelle station e-charge50 mise en service à Coudeville-sur-Mer
e SDEM50 et Voltalis expérimentent une nouvelle approche de la performance énergétique
Le SDEM50 renforce son engagement en faveur des sapeurs-pompiers volontaires
Les élèves de l’école Le Chat Perché récompensés lors du concours Écopousse
Retour sur notre participation à 50°C La Manche en ébullition
Une nouvelle borne de recharge e-charge50 à Cerisy-la-Forêt
Visite du Sous-préfet et Secrétaire général de la préfecture de la Manche au SDEM50
PPE 3 : la nouvelle feuille de route énergétique de la France
Trois nouvelles chaufferies bois mises en service au 1er trimestre 2026