Le futur siège administratif du SDEM50 vient d’être labellisé R2S-4GRIDS pour la phase conception, mentions maîtrise et flexibilité. C’est le 1er bâtiment de France à avoir obtenu le label !
À l’initiative de l’ancienne mandature du syndicat, le SDEM50 a entrepris la création d’un nouveau siège administratif à Agneaux, avec l’idée d’en faire un bâtiment tertiaire exemplaire en termes de performance, de maîtrise environnementale, de production d’énergies et de confort pour ses usagers.
Ce nouveau siège sera doté d’un parking adapté permettant de valoriser les domaines d’interventions du Syndicat, par la mise en place de bornes de recharge pour véhicules électriques, d’installations d’éclairage public connectées et d’une possible station hydrogène…
Le bâtiment correspondra aux futures préconisations de la RE2020 pour les bâtiments tertiaires. Ce sera un bâtiment économe en énergie. La toiture du futur siège du SDEM50 sera couverte de panneaux solaires et le chauffage sera assuré par géothermie, avec en plus un réseau de captation de chaleur sous les chaussées des accès et parkings (power-road).
Une nouvelle station e-charge50 mise en service à Coudeville-sur-Mer
e SDEM50 et Voltalis expérimentent une nouvelle approche de la performance énergétique
Le SDEM50 renforce son engagement en faveur des sapeurs-pompiers volontaires
Les élèves de l’école Le Chat Perché récompensés lors du concours Écopousse
Retour sur notre participation à 50°C La Manche en ébullition
Une nouvelle borne de recharge e-charge50 à Cerisy-la-Forêt
Visite du Sous-préfet et Secrétaire général de la préfecture de la Manche au SDEM50
PPE 3 : la nouvelle feuille de route énergétique de la France
Trois nouvelles chaufferies bois mises en service au 1er trimestre 2026