Le 15
Nov.

PLAN DE RELANCE | Amélioration de la résilience des réseaux électriques

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. PLAN DE RELANCE | Amélioration de la résilience des réseaux électriques

Afin de relancer rapidement l’économie et d’obtenir des résultats en matière de décarbonation, de reconquête industrielle, de renforcement des compétences et des qualifications sur l’ensemble du territoire, un plan exceptionnel de 100 milliards d’euros a été déployé en 2021 par le Gouvernement autour de trois volets : la transition écologique, la compétitivité et la cohésion. Ce plan est soutenu financièrement à hauteur d'environ 40 milliards d'euros par l'Union européenne.

PLAN DE RELANCE

L’amélioration de la résilience des réseaux électriques et transition énergétique en zone rurale.

Cette mesure vise à augmenter les investissements dans le réseau de distribution, spécifiquement en zone rurale en améliorant sa résilience, notamment face aux événements climatiques et en développant les investissements en faveur de la transition énergétique.

La répartition de l’enveloppe budgétaire attribuée au titre de la mission « Plan de relance », au niveau national, est fixée comme suit :

-10 Mpour améliorer la résilience des réseaux en cas de crise liée à des évènements climatiques exceptionnels de type intempéries,

-7 Mpour augmenter la fiabilité du réseau par la sécurisation des fils nus,

-18 Mpour développer une gestion optimisée et plus intelligente du réseau (batterie, smart-grids) et une intégration croissante des énergies renouvelables.

Les bénéficiaires potentiels de ces subventions sont les autorités organisatrices de la distribution publique d’électricité (AODE), au titre notamment des articles L.322-6 du code de l’énergie et L.2224-31 du code général des collectivités territoriales (CGCT). Il peut s’agir de communes, d’établissements publics de coopération intercommunale, de syndicats mixtes, de départements.

Le SDEM50, autorité organisatrice de la distribution d’électricité sur le Département de la Manche bénéficie donc d’une aide de 354 100 dans le cadre de ses travaux de sécurisation.

DEVELOPPEMENT DU RESEAU ELECTRIQUE SUR LE DEPARTEMENT DE LA MANCHE

Le Syndicat Départemental d’Énergies de la Manche a pour missions principales le contrôle et le développement du réseau électrique de près de 99% des communes du Département. Le SDEM50 consacre environ 17 millions d’euros par an aux travaux sur le réseau de distribution d’électricité. Le syndicat en assure la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre. L’exécution est confiée à des entreprises choisies par appel d’offres. Les travaux du syndicat induisent ainsi plus de 200 emplois sur le Département. En 2021, le syndicat a réalisé 438 opérations de travaux d’électrification (travaux d'effacement, d'extension, de raccordement, de renforcement et de sécurisation).

Réglementation

Le Code de l’Énergie fixe les niveaux de qualité attendus pour le réseau public de distribution d’électricité. Ces textes, concernent la Tenue de Tension et la Continuité d’Alimentation (temps moyen de coupure d’électricité que subit un usager au cours d’une année).

Un usager est considéré « mal alimenté » s’il dépasse une des valeurs de référence sur une année donnée :

-le nombre de coupures longues (sup à 3 min) > 6/an,

-la durée cumulée de coupures longues > 13h/an,

-le nombre de coupures brèves (de 1 sec à 3 min) > 35/an.

Le niveau global de continuité n’est pas respecté si le pourcentage d’usagers mal alimentés dépasse 5% à la fois sur le Département et sur la concession. En 2021, 0,82% des usagers situés sur le territoire du SDEM50 ont dépassé le seuil de qualité fixé par le Code de l’Énergie (soit 2 047 clients).

L’année a été marquée par de nombreuses perturbations climatiques qui ont fortement dégradé le critère B (temps moyen de coupure d'électricité) sur le Territoire du syndicat.

La durée moyenne de coupure par usager pour l’année 2021 a été de 109 minutes.

Des objectifs fixés par un nouveau contrat de concession

Le SDEM50, Enedis, EDF & EDF-SEI ont signé, le mardi 7 juillet 2020, deux nouveaux contrats de concession, de 30 ans, pour le service public de la distribution et de la fourniture d’électricité aux tarifs réglementés de vente dans la Manche et à Chausey.

Ces deux nouveaux contrats, co-construits par les 4 signataires, adaptés aux réalités locales du Département, visent à améliorer la performance du service public de l’électricité en tenant compte de la Transition Énergétique. Ces nouveaux contrats renforcent les relations SDEM50-concessionnaires, garantissant une meilleure coordination en particulier en matière d’investissement, une vision partagée du devenir de nos infrastructures électriques et le maintien d’une relation client de qualité au bénéfice de tous les usagers.

Des indicateurs de performance ambitieux pour le service public de l’électricité de la manche

Parmi les plus significatifs, l’objectif de diminuer le temps de coupure (critère B) pour l’usager. Il était en 2020 de 116 mn en moyenne par an et par habitant. Les signataires se fixent comme objectif d’atteindre les 90 mn à l’issue du contrat. Autre engagement, le renouvellement ou la rénovation programmée de 80% du réseau HTA aérien afin de le fiabiliser (soit 6 604 km) et de 90% du réseau BT nu.

À noter également, des engagements d’enfouissement du réseau Basse Tension et d’adaptation du réseau Haute Tension en zone côtière, particulièrement exposée dans la Manche, à des vents de forte intensité ou encore l’adaptation des infrastructures du réseau en zone inondable.

Les travaux de sécurisation réalisés par le SDEM50

Les travaux de sécurisation réalisés par le SDEM50 consistent à remplacer les réseaux basse tension en fils nus par des réseaux aériens en câble torsadé ou en souterrain. L’objectif est d’améliorer la qualité de la distribution de l’électricité. En 2021 :

-121 opérations,

-3 910 596 TTC consacrés aux travaux de sécurisation.

liste

Le PLAN de Relance, en quelques chiffres…

-489 341 HT de budget,

-10,217 km de fils nus déposés,

-9,817 km de réseau BT posé dont 711 m en souterrain.

Chaque année, le SDEM50 réduit le linéaire de réseau en fils nus : 92 km ont été déposés en 2021. À ce jour, il reste 950 km de réseau BT fils nus dont 360 km de faibles sections sur le Territoire du SDEM50.

AUTRES AIDES ACCORDÉES dans le cadre du plan de relance en cours…

2021 | développement d’une station multiénergies à Guilberville

2022 | installation de 6 bornes de recharge e-charge50 dans des communes rurales

2022 | installation d’horloges connectées dans les armoires de commande d’éclairage public