Cette année 2024 sera l’année de la mise en service, prévue début mai, de la station multi - énergies de bornes de recharge BioGNV / électriques à Carentan les Marais.
La station, distribuera du Gaz Naturel pour Véhicules, carburant propre et à faible empreinte carbone sous la forme BIOGNC, produit grâce au gaz vert local. Elle répond à une logique d’économie circulaire et de décarbonation du Territoire, et proposera également à terme 9 bornes de recharge électriques de fortes puissances. La station sera également équipée d'une ombrière solaire recouverte de 88 panneaux photovoltaïques.
Notamment destinée aux poids lourds et aux flottes professionnelles, la station sera disponible 24h sur 24, 365 jours par an, et pourra également accueillir le grand public grâce à un système de paiement par carte bancaire.
Elle permettra aux acteurs économiques et aux collectivités de participer pleinement à la Transition Énergétique, en convertissant leurs flottes de véhicules au BioGNV, comme pour le transport de voyageurs, le transport de marchandises, la collecte des déchets, les travaux publics et la logistique. Equipée de deux pistes poids lourds BioGNV, la station pourra avitailler jusqu’à 7 poids lourds par heure.
Cette station est le fruit d’une collaboration avec la Communauté de Communes de la Baie du Cotentin, la Région Normandie et des acteurs économiques du Territoire.
Comme prévu, l’ouverture du chantier s’est effectuée par les premiers coups de pelles de l’entreprise Ouest Terrassement de Carentan-les-Marais le 8 janvier dernier.

Une nouvelle station e-charge50 mise en service à Coudeville-sur-Mer
e SDEM50 et Voltalis expérimentent une nouvelle approche de la performance énergétique
Le SDEM50 renforce son engagement en faveur des sapeurs-pompiers volontaires
Les élèves de l’école Le Chat Perché récompensés lors du concours Écopousse
Retour sur notre participation à 50°C La Manche en ébullition
Une nouvelle borne de recharge e-charge50 à Cerisy-la-Forêt
Visite du Sous-préfet et Secrétaire général de la préfecture de la Manche au SDEM50
PPE 3 : la nouvelle feuille de route énergétique de la France
Trois nouvelles chaufferies bois mises en service au 1er trimestre 2026