Dans le cadre du plan de relance et des actions sur la rénovation énergétique, le SDEM50 propose, à ses communes adhérentes, d’apporter, dans le cadre d’un mandat de maîtrise d’ouvrage, une solution «clef en main» (études, marché, suivi des travaux et visites de conformité) aux communes qui souhaiteraient être accompagnées dans leur projet de changement de chaudière fioul.
Il resterait donc à charge des communes d’élaborer leurs dossiers de subventions et de les déposer dans les meilleurs délais sur la plateforme de la Préfecture en vue d’obtenir de la DSIL ou autre, les aides Plan de relance ayant déjà été en partie sollicitées.
Cette proposition du SDEM50 vise à répondre à plusieurs enjeux, notamment en matière de rénovation énergétique des bâtiments, mais aussi en matière de réglementation et de sécurité pour les établissements recevant du public. Elle vise également à anticiper l’interdiction de remplacement des chaudières fioul à compter du 1er Janvier 2022 et surtout à bien dimensionner la puissance de la nouvelle installation.
NOUVEAU
Suite aux différents échanges que nous avons eu avec nos communes adhérentes, le SDEM50 souhaite élargir, conformément à leur demande, le programme aux chaudières gaz vétustes (de +15 ans) et pour l’ensemble des bâtiments communaux.
C’est pourquoi, à présent, sont concernés, pour tous les bâtiments communaux :
Si vous êtes intéressés par cette démarche, vous trouverez en cliquant-ici, le modèle de mandat de maîtrise d’ouvrage à nous renvoyer avant le 30 juillet 2021.
Une nouvelle station e-charge50 mise en service à Coudeville-sur-Mer
e SDEM50 et Voltalis expérimentent une nouvelle approche de la performance énergétique
Le SDEM50 renforce son engagement en faveur des sapeurs-pompiers volontaires
Les élèves de l’école Le Chat Perché récompensés lors du concours Écopousse
Retour sur notre participation à 50°C La Manche en ébullition
Une nouvelle borne de recharge e-charge50 à Cerisy-la-Forêt
Visite du Sous-préfet et Secrétaire général de la préfecture de la Manche au SDEM50
PPE 3 : la nouvelle feuille de route énergétique de la France
Trois nouvelles chaufferies bois mises en service au 1er trimestre 2026